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| B-25 américain à Bododura, Nouvelle-Guinée,1943 |
… "Il était complètement déraisonnable de maintenir en première ligne pendant des périodes de deux à trois mois, voire plus, des unités dont le personnel ne pouvait disposer d'aucun repos"
(...) "Je suis certain, aujourd'hui, que beaucoup de nos pilotes tombèrent sous les coups de l'ennemi à cause de la fatigue, parce que mentalement et physiquement ils n'étaient pas en pleine possession de leurs moyens. (1)
Et dans ces conditions, même les aviateurs nippons finissent eux aussi par craquer, malgré les risques et le déshonneur encourus.
"Tsutomu Ito disparut un jour en combat au dessus de la Nouvelle Guinée et fut considéré comme mort. (...) [des années plus tard] j'eus un jour l'occasion de le croiser [par hasard] dans Tokyo (...) c'est ainsi que j'appris qu'il avait été blessé lorsque son avion s'était écrasé dans la jungle (...) il m'avoua avoir volontairement renoncé à rejoindre nos lignes pour poursuivre le combat comme le dictait l'honneur militaire.
Pendant deux ans, il avait vécu au milieu d'une tribu indigène avant de se rendre aux troupes alliées qui avançaient. Le plus dur pour lui avait été le retour au Japon. Pour éviter le déshonneur de sa famille, il avait changé de nom, s'était marié et avait refait sa vie dans l'anonymat. Officiellement, Tsotomu Ito était mort au combat"
(1) Fana de l’Aviation, H.S. 3, page 94
(2) ibid, page 96

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