lundi 9 août 2021

6820 - de faucons à oiseaux pour les chats

Le P-38 "Lightning", décrié en Europe pour sa piètre fiabilité, mais souverain dans le Pacifique
... comme le remarqua un pilote japonais durant l'interminable Campagne des Salomons,"au fil des mois, nous remarquâmes que les P-38 et les Curtiss P-40 de l'USAAF évitaient de plus en plus le combat tournoyant qui les désavantageait.

(...) les pilotes de P-40 refusèrent le combat à moins de disposer de l'avantage de l'altitude qui leur permettait de plonger sur les formations de "Zéro" en faisant feu de toutes leurs mitrailleuses lourdes avant de s'enfuir à grande vitesse en poursuivant leur piqué.

Très vite également, les pilotes de P-38 (...) mirent au point une variante du "Hit and Run" qui consistait à piquer de très haut, très vite, à faire feu avec des armes lourdes, puis à remonter à toute vitesse, par une chandelle quasi-verticale que même le "Zéro" ne pouvait suivre.

Dès lors, le P-38 fut rarement pris en défaut par nos pilotes (...) cette machine, qui évoluait presque toujours à plus de 500 km/h devint alors un adversaire particulièrement dangereux pour le "Zéro" dont les commandes, à cette vitesse, perdaient leur efficacité" (1)

De faucons quasi-invincibles, les aviateurs japonais et leurs appareils ne sont plus aujourd'hui qu'oiseaux pour les chats...

(1) Fana de l’Aviation, H.S. 3, page 84

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