lundi 15 février 2021

6645 - pas de miracle

Tiger et Panther, à Koursk. Notez la conception radicalement différente de leur blindage
… loin de relever d’un quelconque flamboiement de génie militaire, Koursk est une vulgaire bataille d’attrition,... que les soldats, les tanks et les avions allemands, largement moins nombreux que leurs adversaires, sont donc condamnés à perdre.

Et comme il fallait le craindre, les nouveaux tanks "miracle" d’Hitler sont capables de tout… sauf du "miracle" attendu !

C’est particulièrement vrai du Panther, dont deux exemplaires avaient déjà brûlé de fond en comble en descendant simplement du train (!), et qui ne cessent depuis lors de tomber en panne les uns après les autres (1) au plus profond désespoir de leurs équipages.

Les Ferdinand se comportent mieux, mais si leur blindage fait le poids - dans tous les sens du terme ! - leurs roulements demeurent vulnérables aux mines et aux obus, et leur mécanique trop complexe ne supporte aucun usage intensif ou simplement prolongé. Et comme il n’existe aucun moyen de remorquer la bête hors de la zone des combats, la moindre panne se traduit inévitablement par la perte du véhicule (2)

En définitive, seul le Tiger, utilisé pour la première fois en (relativement) grand nombre, semble en mesure de tenir ses promesses : malgré ses nombreux défauts - qui ne seront du reste jamais résolus - ce char super-lourd au blindage épais et au puissant canon de 88mm pourrait bel et bien faire la différence sur le champ de bataille,… si les unités engagées au combat en possédaient trois ou quatre fois plus, et si l’industrie allemande était capable de le produire en masse !

(1) seuls 9 Panther sur 200 survécurent à la Bataille de Koursk, mais pour être aussitôt renvoyés en usine afin d’y être reconstruits !
(2)  près de la moitié des Elefant engagés à Koursk finira ainsi entre les mains des Soviétiques.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour...chapeau pour ce blog.
Pas d'éclair de génie militaire dans la bataille de Koursk, dites vous, sans doute, mais cependant une solide dose d'intelligence et de sens commun de la part des soviétiques...
Ils ont très bien flairé le coup (leurs propres services de renseignements, un minimum de bon sens et , peut être des infos venues de Bletchley Park -le centre de décryptage anglais des messages Enigma- soit par le canal officiel, soit par les taupes prosoviétiques qui y travaillent)...et sans génie mais avec beaucoup de bon sens paysan, ils ont organisé un systême de défense "en profondeur" avec des réseaux de fossés antichars, des canons antitanks à profusion , des unités de corps francs aux méthodes surprenantes (ds chiens porteurs de mines dressés à aller manger sous les chars) et surtout des champs de mines antichars en quantité plus qu'industrielles ...cela a été d'autant plus favorable aux soviétiques que vu les retards dans la livraison des nouveaux tanks allemands les russes ont eu plus de temps pour peaufiner leurs réseaux défensifs.