dimanche 14 février 2021

6644 - "Injections comme toujours… à peine dormi trois heures à cause de sa nervosité"

Koursk : la plus grande bataille de blindés de l'Histoire
… Wolfsschanze, 5 juillet 1943

Aux premières heures du 5 juillet, les 9ème et 4ème Armée allemandes passent donc à l’attaque dans le Saillant de Koursk pour ce qui va devenir la plus formidable bataille de tanks de l’Histoire.

A la Wolfsschanze, à plus de 1 000 km de là, Hitler attend fiévreusement des nouvelles de ce "grand coup" qui est aussi sa troisième offensive à l’Est,... et son ultime chance d’y infléchir le sort de la guerre.

"Les jours suivants, Hitler téléphona continuellement à Zeitzler, avide d’obtenir les dernières nouvelles de la bataille. Aux premières heures du 6, Morell vint voir Hitler et nota dans son journal "Injections comme toujours… à peine dormi trois heures à cause de sa nervosité"" (1)

Et Dieu sait qu’Hitler a bel et bien de quoi être nerveux puisque, sur le terrain, la progression des troupes ne tarde pas à accumuler un retard irrattrapable, particulièrement au Nord, où la 9ème Armée de Model est définitivement bloquée après seulement trois jours où elle n’a progressé que d’une dizaine de km, butant constamment sur d’immenses champs de mines qui ont déchenillé les 3/4 de ses monstrueux tanks Elefant !

Au Sud, l’affaire se passe un peu mieux pour la 4ème Armée de Manstein, mais sans que l’on puisse pour autant parler de percée décisive.

Heure après heure, jour après jour, les pertes humaines et matérielles ne cessent d’augmenter. Mais si les Soviétiques, dont les réserves paraissent inépuisables, sont en mesure de compenser celles-ci, il en va tout autrement du côté allemand, où les dites réserves sont pour ainsi dire inexistantes…

(1) Baxter, op cit

Aucun commentaire: