lundi 18 janvier 2021

6617 - l'impossible explication

Reddition de soldats allemands, Stalingrad, 1943
… reste qu’en ce début de février 1943, la vraie question qui se pose à Hitler, au parti nazi, et à tout l’État-major, est de savoir comment présenter la catastrophe de Stalingrad sous le jour le moins défavorable possible !

Comment en effet expliquer au peuple allemand, à qui pendant des semaines on n'a cessé de répéter que la conquête de Stalingrad serait "décisive", qu'elle était "déjà acquise", et que "plus rien ni personne n'en chasserait jamais l’Allemagne", comment lui expliquer à présent que la guerre va continuer de plus belle, que Stalingrad est devenue la pire défaite militaire de l'Histoire allemande, et que l'armée est à présent occupée à retraiter sur tout le Front et en luttant pour sa survie ?

Plus question cette fois de mentir comme on l’a fait au début, lorsque l'encerclement de la 6ème Armée - effectif dès le 22 novembre 1942 - n’a été officiellement annoncé à la population que le 16 janvier 1943 !

Mais comme Hitler ne peut, et ne veut, le faire lui-même, c’est le Ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, qui va devoir se charger de la sale besogne !

Dans toute l'Allemagne, un deuil national de trois jours est aussitôt décrété, et une musique de circonstance, donc funèbre, diffusée sur toutes les stations de radio.

Mais contrairement aux espoirs de certains, la catastrophe de Stalingrad, loin de provoquer une remise en cause du régime, va plutôt le radicaliser davantage...

Aucun commentaire: