mardi 19 janvier 2021

6618 - "Profitez bien de la guerre. La paix risque d'être pire"

"Maintenant, Peuple, lève-toi et déchaîne la tempête", affiche allemande suivant la défaite de Stalingrad
... "Ce fut Goebbels qui, durant les semaines qui suivirent Stalingrad, prit les initiatives (...) avec un constant souci du spectaculaire et du symbolique.

Le revêtement de cuivre de la Porte de Brandebourg fut retiré en grande pompe pour servir à l'industrie de guerre. On interdit les manifestations sportives professionnelles. Les magasins de luxe, bijouteries comprises, furent fermés. Tous les magazines de mode durent cesser de paraître.

(...) Des cabarets et des restaurants de luxe comme Horcher, le Quartier Latin, le Neva Grill (...) furent fermés. Lorsqu'ils rouvrirent, les clients y furent invités à se limiter au Felküchengerichte, l'ordinaire de la cuisine roulante. (...) Goering, toutefois, s'arrangea pour que Horcher, son restaurant favori, rouvre sous la forme d'un mess des officiers de la Luftwaffe.

(...) Des slogans de propagande nazie apparaissaient de plus en plus nombreux sur les murs, mais ils étaient parfois accompagnés de certains graffitis dus au mauvais esprit berlinois comme "Profitez bien de la guerre. La paix risque d'être pire" (1)

Et de fait, chacun en Allemagne craint à présent que les innombrables atrocités dont l'armée s’est rendue coupable à l'Est ne se retournent finalement contre le peuple allemand.

"Un aubergiste de la Forêt Noire en permission du Front de l'Est déclara (...) "Si on nous fait payer le quart de ce que nous faisons en Russie et en Pologne (...), nous allons souffrir et nous mériterons de souffrir" (2)

(1) Beevor, 534-535
(2) ibid, 535


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Maintenant, Peuple, lèves-toi et déchaîne la tempête

déchaîne sans "s".

Anonyme a dit...

Maintenant, Peuple, lève-toi et déchaîne la tempête.

"Lève" et "déchaîne" sans "s".

Anonyme a dit...

Il suffit de remplacer le poignard de SS par une faucille et de gommer le bout de croix gammée dans le coin en haut à droite pour avoir une affiche de propagande soviétique dans le pur style "réalisme socialiste"...
Déjà, dans les mémoires d'Albert Speer, il y a un passage divertissant à propos de l'expo universelle de Paris en 1937: Speer (alors architecte) fait espionner les architectes décorateurs qui préparent l'expo à Paris et fait photographier l'ébauche de la statue gigantesque qui doit orner le pavillon d'URSS. Il s'agit d'un groupe: un athlétique ouvrier d'usine brandissant un marteau et une pin-up kolkhozienne genre belle plante sportive et agricole, championne de son village brandissant une faucille (l'image digitalisée sert encore de nos jours pour les vieux-et parfois excellents-films de la Mosfilm disponibles gratuitement sur You Tube).
Speer élucubre alors un pavillon Nazi encore plus imposant installé juste en face du pavillon russe...Toute la France et au delà, le monde entier, ricane sur ce concours de B.tes pseudo artistique...bien à tort , en fait, comme la suite l'a prouvé...