dimanche 17 janvier 2021

6616 - Les Roumains étaient mauvais, les Italiens pire encore, mais les pires de tous, c'étaient les Hongrois"

Soldats soviétiques, à Stalingrad, fêtant leur victoire

… Wolfsschanze, 6 février 1943

A la Wolfsschanze, où il vit plus que jamais claquemuré dans son bunker sans quasiment voir personne, Adolf Hitler ne décolère pas sur Paulus mais aussi sur tous ceux qui l’ont "trahi" et ainsi provoqué la catastrophe de Stalingrad

"Plus encore qu'à la Luftwaffe, qui lui avait fait faux bond, Hitler en voulait aux alliés de l'Allemagne, qui n'avaient pas été capables de résister à la contre-attaque soviétique. Les Roumains étaient mauvais, les Italiens pire encore, mais les pires de tous, c'étaient les Hongrois.

Jamais la catastrophe ne se serait produite si tout le Front avait été tenu par des unités allemandes comme il l'avait voulu. Les formations allemandes de boulangers et de bagages, fulmina-t-il, avaient fait meilleure figure que les divisions d'élite italiennes, roumaines et hongroises""
(1)

En privé, toutefois, il lui arrive d'accepter une part de responsabilité, au moins morale, comme il l'avoue d’ailleurs à Manstein lors d'un entretien, le 6 février 1943 :

"Pour Stalingrad, c'est moi qui en porte seul la responsabilité. Peut-être pourrais-je dire que Goering m'a fait un tableau inexact des possibilités de la Luftwaffe en ce qui concerne le ravitaillement aérien, et qu'il me serait donc possible de rejeter sur lui une partie de cette responsabilité. Mais je l'ai désigné moi-même pour me succéder, je dois par conséquent la revendiquer entièrement pour moi" (2)

(1) Kershaw, page 795
(2) Lemay, page 335

Aucun commentaire: