vendredi 19 juillet 2019

6088 - un parcours atypique

Kesselring, à bord de son Siebel personnel : un parcours atypique
... né à Marksteft (Bavière) en 1885, Albert Kesselring a rejoint les rangs de l'armée dès 1904.
Capitaine lors de la 1ère G.M., il a servi essentiellement, et avec brio, dans l'Artillerie puis, demeuré sous les drapeaux après l'Armistice et dans la petite Reichwehr de l'entre-deux-guerres, a été promu lieutenant-colonel en 1930 avant d'être nommé, en octobre 1933, contre son gré mais en tant que colonel, directeur administratif du nouveau "Commissariat à l'Aviation du Reich", officine théoriquement civile mais en fait chargée de recréer, dans le plus grand secret, une véritable Aviation militaire allemande, interdite par le Traité de Versailles de 1919.

S'acquittant brillamment de cette nouvelle tâche dans cette nouvelle Allemagne d'un Chancelier Adolf Hitler qui ne rêve déjà que de guerres et de conquêtes, il a ensuite été promu major-général (deux étoiles) en 1934 et lieutenant-général (trois étoiles) deux ans plus tard.

En juin 1936, Kesselring, qui n'a appris à voler qu'à l'âge de 48 ans, est même devenu, brièvement, chef d'état-major de la Luftwaffe, puis général (quatre étoiles) et commandant de la Luftflotte 1 en 1938.

Abattu au-dessus de la Pologne en 1939, et décoré personnellement par le Führer pour son rôle décisif dans cette campagne,  il a ensuite pris la tête de la Luftflotte 2 lors des batailles de Hollande, de Belgique, de France puis d'Angleterre

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