jeudi 25 avril 2019

6003 - des conditions sanitaires effroyables

Soldats, dans une tranchée de Gallipoli : des conditions sanitaires effroyables
… car Hamilton et son État-major s'attendaient à de faibles pertes, ainsi qu'à une percée rapide vers l'intérieur des terres des dizaines de milliers d'hommes débarqués sur les plages.

Seulement voilà : les pertes sont infiniment pires qu'escompté, et les quelques navires hôpitaux que l'on a pris soin d'emporter avec soi ne sont prévus que pour traiter au total qu'environ 500 malades et blessés par jour, soit... dix fois moins qu'en réalité !

Les conditions sanitaires sont donc effroyables, surtout si on y a ajoute le fait que des centaines et bientôt des milliers de cadavres, et de morceaux de cadavres, sont condamnés à pourrir sur place, faute de toute possibilité de les emporter ou de les enterrer sous les tirs ennemis !

Comme chaque tentative pour sortir de l'impasse aboutit immédiatement, du fait des mitrailleuses, à une nouvelle impasse, et à une nouvelle tuerie de masse, les blessés et les cadavres continuent de s'accumuler, et cette bataille que l'on avait imaginé rapide et victorieuse, pour ne pas dire fraîche et joyeuse, se transforme jour après jour, et tout comme en Europe, en une nouvelle et infernale guerre de tranchées.

Mais à Gallipoli, Britanniques, Français coloniaux, et, surtout, Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC, sont également contraints de s'enterrer, de vivre, de manger... et de déféquer jour après jour et semaine après semaine, et par dizaines de milliers, sur quelques km2 seulement !

Dans ces conditions, les maladies infectieuses, comme la gastro-entérite, la fièvre typhoïde, la pneumonie ou le choléra ne tardent pas à apparaître et à faire des ravages parmi la troupe : en août, près de 80% des effectifs de l'ANZAC seront même cloués dans leurs tranchées du seul fait de la dysenterie...

Aucun commentaire: