mercredi 24 avril 2019

6002 - le casse-tête logistique

Un défi quotidien : ravitailler les dizaines de milliers d'hommes sur les plages
… ravitailler des dizaines de milliers d’hommes en eau, nourriture, munitions et équipements divers, évacuer les morts, les blessés et les malades, ... tout cela n’a jamais été une sinécure, a fortiori sur un champ de bataille,… et a fortiori sur un champ de bataille aussi inhospitalier que Gallipoli !

Car faute de toute ressource disponible sur place, faute de toute route entre les plages et un quelconque et hypothétique dépôt, tout - et en particulier l’eau ! - doit en effet être acheminé par la mer.

Et comme on ne dispose d’aucun port en eau profonde, et qu’il n’existe de toute manière, dans toute la Péninsule, rien qui ressemble ni de près ni de loin à un port dont on pourrait éventuellement s’emparer (!), le défi logistique s’avère proprement colossal, a fortiori en l’absence de tout navire de débarquement spécialisé.

Depuis les bâtiments ancrés au large, tout le ravitaillement doit donc être déposé sur des barges puis, une fois les barges rendues au bord du rivage, soulevé et transporté à la main, et sous la constante menace des tirs ottomans, jusqu’à un vague abri installé à même la plage

Et comme les plages sont elles-mêmes aussi étroites que peu profondes, la densité des hommes et des équipements est telle que les artilleurs ennemis n’ont même pas besoin de viser pour être assurés de toucher quelque chose !

Mais aussi difficile soit-il, le ravitaillement des troupes est loin d’être le problème le plus grave…

Aucun commentaire: