mardi 23 avril 2019

6001 - un premier bilan catastrophique

Soldats australiens, à ANZAC Cove : le drame de Gallipoli en une image...
… au soir du 25 avril, le premier bilan des opérations est donc catastrophique : à l’exception - et c’est tout de même un comble ! - de ceux qui ne sont que des diversions, aucun des débarquements réalisés dans la Péninsule n’a atteint ses objectifs alors que les pertes, en revanche, ont largement dépassé les prévisions les plus pessimistes !

Et si personne ne se hasarderait à parler de défaite, ni a fortiori de rembarquement général, il est dores et déjà établi que l’affaire sera bien plus difficile que prévu, et les pertes infiniment plus importantes qu’escompté.

Les jours qui suivent seront assurément décisifs : la tombée de la nuit permet déjà d’acheminer quelques renforts, mais aussi de faire sortir des entrailles du River Clyde les centaines de soldats qui s’y trouvent encore

Dès l’aube, l’attaque redémarre et, malgré de nouvelles pertes importantes (1), permet du moins de s’emparer du fort de Sedd-el-Bahr et d’assurer une jonction entre les plages X, W et V, garantissant ainsi une tête de pont certes appréciable mais qui, au soir du 27 avril, ne couvre guère que 12 km2, ce qui la laisse donc constamment à portée des canons ottomans, lesquels ne se privent pas d’y faire régulièrement des ravages.

Succès relatif donc, mais au Cap Helles seulement, car plus au Nord, et malgré toutes leurs tentatives, les malheureux ANZAC sont toujours bloqués à seulement 500 m du rivage !

A l’évidence, d’importants renforts, non seulement de troupes mais aussi d’artillerie et de munitions seront nécessaires.

Reste à les amener sur place…

(1) au soir du 26 avril, le nombre de morts, blessés et disparus dépassera 6 000 hommes rien qu’au Cap Helles.

Aucun commentaire: