samedi 20 avril 2019

5998 - ANZAC

Anzac Cove : notez l'étroitesse des lieux... et la falaise qui les ceinturent
… Anzac Cove, 25 avril 1915, 06h00

A une vingtaine de kms plus au nord, Australiens et Néo-Zélandais ont embarqué, des 03h00, dans des embarcations qui, remorquées par des canots à moteur, ont bientôt pris la direction de la Plage Z.

Mais dans l’obscurité, les navigateurs se perdent en sorte que, lorsque le jour se lève, chacun se retrouve non pas devant la Plage Z, mais directement au pied d’une falaise !

En définitive, cette erreur s'avère plutôt une chance car la plage convoitée, une fois de plus correctement identifiée par les Ottomans (!), avait été puissamment fortifiée par ces derniers alors que - pour l’instant du moins ! - aucun soldat ennemi ne rôde aux alentours !

Trop heureux de l'aubaine, les hommes de la 3ème Brigade escaladent aussitôt la falaise sans rencontrer d'opposition, puis s'y retranchent en prévision d’une plus que probable contre-attaque.

En fin de journée, près de 12 000 hommes sont parvenus jusqu’au rivage, mais le site de ce débarquement pour le moins improvisé est hélas si étroit que les obus des Ottomans, qui se sont finalement ressaisis, ne tardent pas à y faire des ravages, forçant dès lors Australiens et Néo- Zélandais à s’enterrer partout où ils le peuvent et dans l’attente d’un jour qu’ils espèrent meilleur mais qui, malheureusement pour eux, n’est pas prêt de se produire…

Aucun commentaire: