dimanche 21 avril 2019

5999 - diversions

Bernard Freyberg, alors lieutenant, en 1015
… ironiquement, les seuls débarquements qui se déroulent bien, et même bien mieux que prévu (!), sont les débarquements… de diversion, qui n’ont hélas pour but que de tromper les Ottomans et de les attirer sur de fausses pistes !

Devant Krithia (Plage Y) et Morto (S), les plages, puis les falaises, sont conquises sans trop de difficultés, mais comme ces deux opérations attirent rapidement de nombreux renforts ennemis - ce qui était précisément l’objectif recherché (!) - les rembarquements prévus, qui s’effectuent sous la mitraille, entrainent en revanche des pertes importantes.
L'opération de loin la plus rocambolesque se joue néanmoins près de l'Isthme de Boulayir - comme nous l’avons vu vital pour les Ottomans - et met en scène un homme seul, en l’occurrence un jeune lieutenant néo-zélandais de 27 ans - et futur général ô combien controversé : Bernard Freyberg.

Dans la nuit du 24 au 25 avril, amené au large de Boulaïr par un contre-torpilleur, Freyberg se met à l'eau, nage jusqu'à la plage, puis s’affaire à y allumer des feux et y produire un tel tintamarre que, du haut de la falaise, les guetteurs ottomans, bientôt convaincus d’avoir affaire à une brigade entière, s’empressent d’appeler quantités de renforts à la rescousse !

Sa mission de diversion accomplie, et les Ottomans dupés pour plusieurs heures, il n’a plus qu’à repartir. Il se jette à l'eau, mais son contre-torpilleur ne l’ayant pas attendu, Freyberg, qui heureusement pour lui est champion de natation, nage plus de deux heures avant que des marins l’aperçoivent et se portent finalement à son secours (1)…

(1) pour cet exploit, Freyberg se verra décerner la Distinguished Service Order

Aucun commentaire: