vendredi 19 avril 2019

5997 - sous la plage, les barbelés et la mitraille

Gallipoli : la plage,... les barbelés, la mitraille et les falaises
… mêmes causes et même carnage un peu plus à l’ouest, sur la Plage W, où la trentaine de canots qui s’approchent tranquillement du rivage se retrouvent, sitôt après avoir touché terre, pris en enfilade par des dizaines de mitrailleuses camouflées sur les hauteurs !

Comme sur la Plage V, le seul salut possible consiste ici encore à courir jusqu’au pied de la falaise afin de s’y blottir à l’abri des tirs mais non sans avoir dû, au préalable, affronter la mitraille et aussi franchir les rangées de barbelés que l’ennemi, toujours aussi peu faiplay, a une fois de plus installé sur la plage mais aussi sous l’eau.

Depuis le large, salves après salves, croiseurs et pre-dreadnought s’efforcent de soutenir le débarquement des troupes, mais leurs tirs, peu efficaces, aboutissent à maintes reprises,... à tuer les soldats qu’ils sont censés protéger !

En fin de matinée, le feu ennemi est néanmoins suffisamment ralenti pour permettre l’escalade des falaises, qui se retrouvent investies et neutralisées sur le coup de 14h00

Et si, sur la Plage X, un peu plus au nord, les choses se passent encore mieux - les soldats parvenant à emporter le sommet sans encourir d’énormes pertes - on n'a pour l’heure d’autre choix que de s’y retrancher en prévision d’une contre-attaque ottomane, que l’on tient à présent pour aussi certaine qu’on la croyait impossible il y a encore quelques heures…

Aucun commentaire: