jeudi 18 avril 2019

5996 - On the River Clyde

Du River Clyde, chacun  tente de rejoindre la plage via un ponton improvisé
… non loin de là, à quelques dizaines de mètres des ruines du fort de Sedd-el-Bahr, le River Clyde n’est pas plus heureux : plutôt que de s’échouer sagement sur la plage, tel que prévu, le vieux charbonnier devenu navire de débarquement, s’éventre en effet sur des rochers qui ne figuraient sur aucune carte !

La profondeur de l’eau interdisant aux hommes de sauter par les ouvertures découpées dans la coque, on fait venir des allèges et on s’efforce, sous la mitraille, de les relier entre elles afin de constituer un ponton improvisé qui mènera jusqu’à la plage.

Depuis les superstructures du charbonnier, les soldats se relayent sans discontinuer pour armer les mitrailleuses qui tentent de couvrir les travaux;  mais les mitrailleuses surchauffent, s’enrayent, il faut changer les canons, puis recommencer à tirer des centaines, des milliers, et finalement des dizaines de milliers de cartouches (!) vers les berges,... sans parvenir pour autant à réduire l’ennemi au silence.

Pour finir, et au prix de nombreux morts, le ponton est mis en place; les hommes se ruent hors du River Clyde, courent sur le ponton… et se retrouvent fauchés par rangées entières sous un feu ottoman qui repart de plus belle !

La confusion est totale et les pertes humaines, qui dépassent 50% des effectifs des premières vagues, sont telles que l’on se décide au bout du compte à tout stopper et à attendre la nuit avant de procéder à de nouveaux débarquements…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Etonamment , alors que bien des navires de guerre ne sont pas revenus de la campagne des Dardanelles, le River Clyde , troué comme une passoire par la mitraille turque et salement défoncé sous la flottaison, fut déséchoué et réparé...plus extraordinaire encore, il a traversé la 2° GM sans être torpillé, ni bombardé ou sauter sur une mine.

Un armateur espagnol s'en sevait encore au milieu des années 60 et en Angleterre il y eut une souscription pour en faire un navire-musée, mémorial de la boucherie des fusiliers marins néo-zélandais et australiens ...mais La perfide Albion n'aime pas qu'on lui remémore ses défaites et Churchill n'a passé l'arme à gauche qu'en 1965 (la chanson Blood Sweat & Tears des Beatles)...du coup le River clyde a fini sous le chalumeau des ferrailleurs espagnols quelque part du côté de Bilbao