samedi 13 avril 2019

5991 - tel que prévu... par l'ennemi

Les plages de débarquement... déjà identifiées par les Ottomans
… côté allié - et c’est bien là le drame ! - on a évidemment décidé de débarqué… aux endroits déjà identifiés par von Sanders !

Ne jetons cependant pas la pierre à Hamilton et son État-major, qui ont dû planifier, en seulement quelques semaines, et en partant littéralement de zéro, une opération qui n’avait jamais été prévue dans le "Plan de Churchill", qui ont dû la planifier sur base de cartes et de renseignements aussi imprécis et inexacts les uns les autres,... et qui ont dû la planifier sur une Péninsule où n’existaient tout de même pas des dizaines d’opportunités différentes !

Schématiquement, donc, l’affaire se présente ainsi : les Britanniques de la 29ème division débarqueront au Cap Helles sur cinq plages identifiées Y, X, W, V et S d’ouest en est, tandis que les australiens et néozélandais en feront de même au nord de Gaba Tepe, dans une baie que l’on surnommera bientôt, et pour d’évidentes raisons, la "Baie ANZAC".

Quant aux Français de l’AFO, ceux-ci mèneront, dans un premier temps, une attaque de diversion sur Koum Kaleh, donc sur la côte orientale du détroit, avant de rembarquer et d’appuyer à leur tour les opérations au Cap Helles.

D’autres attaques de diversion sont prévues dont une, en particulier, sera menée, en solitaire, et dans des conditions rocambolesques, par un certain Bernard Freyberg, futur général et héros malheureux de la Bataille de Crète (1)

Voilà pour la théorie...

(1) Saviez-vous que… Le tombeau du Parachutiste allemand

Aucun commentaire: