mardi 9 avril 2019

5987 - errare humanum est...

Gallipoli : en barques, les pieds dans l'eau... et sous la mitraille
… l’erreur, dit-on, est humaine, mais à Gallipoli, celle-ci est malheureusement sur le point de se répéter à l’identique !

Alors que la Marine, comme nous l’avons vu, avait largement surestimé ses forces et perdu un temps précieux avant de se mettre en branle, permettant ainsi à un adversaire quant à lui dramatiquement sous-estimé de renforcer ses positions et d’attendre l’attaque de pied ferme, l’Armée de Terre est à son tour occupée à faire la même chose !

Comme si aucune leçon n’avait été tirée des attaques navales sur le détroit et, surtout, de la débâcle du 18 mars, Hamilton, son État-major, mais aussi les fantassins sur leurs navires de transport, "croient que les batailles à venir seront de faible ampleur, menées au soleil, dans des contrées méditerranéennes agréables, face à un adversaire de peu de valeur " (1)

Et si chacun sait à présent que le débarquement se fera en chaloupes sur une plage et les pieds dans l’eau plutôt que par une passerelle, sur un quai et au sec, personne n’imagine cependant que le dit débarquement devra en réalité s’effectuer sous les tirs d’obus, de mitrailleuses et de fusils,... et personne du reste ne s’y est préparé ni entraîné !

Une fois de plus, nonchalance et sentiment de supériorité prévalent et, une fois de plus, tout cela va se payer très cher, et au prix du sang.

Car les Ottomans, bien sûr, sont prêts, et d'autant plus que, confortés par leurs premières victoires, ils n'ont aucune intention, comme l'affirme pourtant un fascicule distribué aux troupes alliées, "de se rendre en tenant leur fusil à l'envers et en agitant des vêtements ou des haillons de toutes les couleurs""..

(1) Schiavon, op cit, page 51

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Le cargo représenté sur l'illustration estle SS (Steam Ship -Navire à Vapeur) River Clyde qui est un peu l'ancètre des navires de débarquement du 6 juin 44
.
Il fut volontairement échoué au pied des forts turcs avec tout un éqipage de troupes de débarquement et aurait dû servir de cheval de Troie pour l'armée alliée...si les ottomans avaient accepté de s'en tenir à la vision mythologique de la Guerre de Troie...au lieu de quoi, ces incultes très terre à terre s'en tinrent à un pragmatisme décourageant, sans aucune vision romantique de la Guerre.

ils canonnèrent et mitraillèrent allègrement le SS river Clyde et les soldats bloqués à bord se retrouvèrent pris dans la nasse d'un piège mortel.

Le navire , troué comme une passoire fut déséchoué en 1919 et finit sa très longue carrière en 1966 sous pavillon espagnol chez ubn démolisseur d'Avilès.

Il avait été question que les anglais le rachètent pour en faire un navire-musée...mais évoquer la déculottée de Gallipoli était sans doute "shocking" en 1965 , année de la mortde ce vieux bouledogue de Churchill