mercredi 10 avril 2019

5988 - "Les Anglais me laissèrent heureusement quatre semaines pour réorganiser la défense et faire venir de Constantinople une nouvelle division"

von Sanders et Mustafa Kemal : l'alliance germano-ottomane
… et les Ottomans, bien sûr, sont parfaitement au courant des intentions du général Hamilton et des nombreux va-et-vient de ses troupes, abondamment décrits et relayés par la Presse !
 
"Après le 18 mars",  écrira le général von Sanders, "il était aussi clair pour nous que pour les Alliés que la route de Constantinople ne pourrait être ouverte par la seule voie d’eau. 

Il fallait donc s’attendre à un gros débarquement. Or nous savions que les Alliés avaient amené un corps important à Lemnos et à Imbros, sous les ordres des généraux Hamilton et d’Amade (1)

Le 24 mars, Essad Pacha (2) se décida enfin à créer une nouvelle armée, la Ve, pour la défense des Dardanelles et, le soir même, il m’en offrit le commandement, ce que j’acceptai.

Il n’y avait pas de temps à perdre. Dès le lendemain, je quittai Constantinople pour établir mon QG à Gallipoli. Les jours suivants furent des jours de gros travail, car tout était à changer dans la répartition des troupes sur les côtes.

Les Anglais me laissèrent heureusement quatre semaines pour réorganiser la défense et faire venir de Constantinople une nouvelle division
" (3)

Et de fait, quand Français et Britanniques se lanceront enfin à l’attaque, le 25 avril, les troupes ottomanes présentes dans la Péninsule auront eu le temps de passer de deux à… six divisions, alignant ainsi quasiment autant de soldats que leurs adversaires !

(1) vétéran des guerres coloniales, Albert Gérard Léo d'Amade avait été nommé commandant de l’Armée Française d’Orient (AFO) le 24 février
(2) membre du triumvirat des « Trois Pachas », Ismail Enver Pacha était devenu, en 1913, Ministre de la Guerre de l’Empire ottoman
(3) Schiavon, op cit, page 52

Aucun commentaire: