dimanche 7 avril 2019

5985 - "Nous étions comme des voyageurs qui ne s’y reconnaissent plus dans leurs bagages"

Brancardiers australiens à l'entraînement devant Lemnos, avril 1915
… car le "plan de Churchill", rappelons-le, ne prévoyait pas que les troupes ainsi rassemblées soient occupées à autre chose qu’assurer la sécurité et la liberté de navigation en Mer de Marmara et tout au long du passage des détroits après la prise de ces derniers !

Dit autrement, la Mediterranean Expeditionary Force n’a jamais été constituée, entraînée et équipée comme unité combattante ayant une et même des batailles à remporter, mais plutôt comme une force d’occupation pour le lendemain de la bataille !

Pire encore : comme elle ne devait en définitive que jouer le rôle d’une version à peine plus musclée de nos modernes Casques bleus, il n’a jamais été prévu qu’elle débarque ailleurs que dans un port tranquille et doté de tous les quais, moyens de levage, hangars, baraquements et infrastructures nécessaires !

L’amiral Émile Guépratte, qui commandait l’escadre française lors de la malheureuse attaque du 18 mars, résume d’ailleurs fort bien l’immense défi que va représenter, ne serait-ce qu’au plan logistique, ce changement radical de mission 

"L’embarquement du matériel dans les ports de France et d’Angleterre avait été effectué sans méthode. Nous étions comme des voyageurs qui ne s’y reconnaissent plus dans leurs bagages ! Il était donc urgent de remettre de l’ordre dans le chargement en groupant sur chaque navire les divers éléments d’une force capable de se suffire à elle-même lors de la mise à terre. 

Or, il était impossible de procéder à ce remaniement dans le port de Moudros (2), dépourvu de tout outillage. Alexandrie au contraire, était admirablement doté de quais, d’appareils de levage, etc. Et les abords de la place se prêtaient très bien au cantonnement des troupes et des exercices d’entraînement" (1)

(1) Schiavon, pages 51-52
(2) petite ville portuaire située située sur l'île grecque de Lemnos.

Aucun commentaire: