mercredi 8 août 2018

5643 - le drapeau historique et la table prolétaire

MacArthur, prononçant son discours avec, derrière lui, le drapeau de 1853 du Commodore Perry
… en apprenant que "sa" Troisième Flotte et "son" cuirassé avaient été choisis pour héberger la cérémonie officielle de Capitulation, Halsey a aussitôt contacté le Musée de l’Académie navale d’Annapolis pour que lui soit envoyé... le drapeau américain arboré par le commodore Matthew Perry lorsque celui-ci s’était présenté, le 8 juillet 1853, en cette même Baie de Tokyo, avec la frégate Powhatan, et avait fini par forcer le gouvernement japonais de l’époque à ouvrir ses ports aux navires de commerce américains !

Et ce drapeau, acheminé avec son cadre par avion spécial (!), de se voir ostensiblement accroché sur une des parois du pont où se tiendra la cérémonie, sur le tribord avant du cuirassé

Le symbole, toujours.

Parlant de symbole, Sir Bruce Fraser (1), commandant-en-chef de la British Pacific Fleet, a décidé d’y aller avec le sien : puisqu’il faudra bien que les documents soient signés sur une table, autant que celle-ci soit britannique, en acajou ouvragé, et provenant d’un cuirassé ayant participé à la glorieuse Bataille du Jutland, en 1916 !

Transbordée sur le Missouri, la dite table fait effectivement l’admiration de tous,... jusqu’à ce qu’on se rende compte, juste avant le début de la cérémonie, qu’elle sera... trop petite pour accueillir tous les documents nécessaires !

Panique à bord ! Et chacun de se précipiter à la recherche d’un substitut plus grand, que l’on déniche finalement dans le mess de l’équipage et que l’on s’empresse de revêtir d’un drap vert, histoire de cacher ses origines par trop prolétaires...  

(1) Bruce Fraser est surtout connu pour son rôle dans la destruction du croiseur de bataille Scharnhorst à la Bataille du Cap Nord, le 26 décembre 1943 : Saviez-vous que...  Auf einem seemannsgrab da blühen keine rosen,

2 commentaires:

Anonyme a dit...

dès juin 44 on en était à régler les détails symboliques de la capitulation du japon (effective 11 mois + tard) c'est beau la planification à l'américaine!

Anonyme a dit...

Bonjour!

Excellent blog comme toujours...bonne occasion d'évoquer le très brutal commodore Perry, ses "navires noirs" (bateaux à vapeur, maintes fois représentés sur les estampes japonaises) et son penchant invétéré pour les liqueurs fortes.

C'est son irruption en mer du japon et ses procédé brutaux pour imposer le libéralisme capitalisme à l'américaine (il agissait sur ordre) qui ont déclenché le basculement du Japon dans l'ère moderne avec une modernisation à marches forcées d'un pays médiéval (l'ère meiji).

C'est surtout dans le sillage de Perry que les japonais se sont rués sur la technologie navale de pointe de la fin du XIX° siècle: embauche d'ingénieurs navals écossais, Misssion d'Emile Bertin avec la bénédiction de la III° république française (construction de l'Arsenal de sasebo et d'une première génération de cuirassés), puis achat de technologie navale anglaise (le Mikasa de la bataile de Tsoushima) , tandis que l'armée de terre était restructurée à la prussienne avec des conseillers militaires directement venu des Postdam.

La suite on la connaît : invasion de grands morceaux de la Chine ,de la Corée clash avec les russes (qui prennent une déculotée mémorable et sanglante à port Arthur et Tsoushima (une défaite qui fera beaucoup pour discréditer Nicolas II aux yeux de son peuple et profitera à Lénine et à Trotski )....
Il est d'"ailleurs amusant de constater que l'amiral Togo qui commandait la flotte à Tsoushima avait dans sa jeunesse tenté de s'opposer au débarquement des Marines de Perry, avec des moyens dérisoires (quelques jonques et une bande de jeunes japonais armés de sabres de samouraï et d'arquebuses ).
En suivant ce fil conducteur, on arrive directement à Pearl Harbour qui est une sorte de réédition amplifiée de l'attaque surprise de Port-Arthur en 1905....

Pas sur que ressuciter le symbole du Commodore Matthew Perry soit très avisé en fait...