jeudi 1 mars 2018

5483 - Tokyo Express

Le Tokyo Express : transporter très peu en consommant énormément....
... ravitailler des troupes en n'utilisant que des destroyers, et même des sous-marins, est une idée absurde, pour ne pas dire surréaliste...

D'abord parce que la marine marchande japonaise, qui suffisait à peine dans l'avant-guerre à assurer les besoins du pays, doit à présent assurer le transport de toutes les richesses, et en particulier du pétrole, arrachées aux pays conquis, tâche pour laquelle elle a désespérément besoin du moindre destroyer ou contre-torpilleur pour la protéger contre les attaques des avions et des sous-marins américains : de 1942 à 1945, plus de 4 millions de tonnes de navires japonais, soit 2 106 des 2 337 navires de commerce nippons repris au Lloyd's Register de 1939, seront ainsi envoyées par le fond !

Mais aussi, et surtout, parce que contrairement au navire de transport, que l'on pourrait comparer à une sorte de gros cheval de trait, lent mais particulièrement frugal, le destroyer est un lévrier efflanqué, ultra-rapide mais constamment à la recherche de nourriture.

Lancés à pleine vitesse, et le plus souvent de nuit, vers Guadalcanal, puis vers toutes les îles occupées par des garnisons japonaises, le "Tokyo Express" est assurément moins vulnérable que de lourds et lents cargos mais, n'ayant jamais été conçu pour cette tâche, il ne peut finalement transporter que fort peu,... tout en gaspillant à une allure vertigineuse un carburant de plus en plus rare et précieux.

S'agissant de Guadalcanal, l'État-major va néanmoins attendre le 31 décembre avant de se rendre à l'évidence et de commencer à exfiltrer les troupes... souvent avec les mêmes destroyers qui les avaient amenés jusque là...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Il faut dire aussi que la marine japonaise ne s'est pas génée pour confisquer tout ce qu'elle pouvait comme navires français (Messageries Maritimes) et anglais ou Hollandais lors de la conquête des colonies d'extrême -orient ...en apliquant une sorte de piraterie légalisée (le droit d'angarie)....une bonne partie des pertes de la marine marchande française ou hollandaise a ainsi été causée par des torpilles de sous-marins ...américains