jeudi 15 février 2018

5469 - "Attaquez, attaquez, attaquez !"

... Îles Santa-Cruz, 26 octobre 1942, 07h50

Sachant qu'il va devoir combattre à deux contre quatre, Kinkaid est parfaitement conscient que sa meilleure, et à vrai dire sa seule chance de l'emporter est de frapper le premier, comme ne cesse de le réclamer Halsey

Mais encore faudrait-il savoir au préalable où se trouve l'ennemi ! 

Dans la matinée du 25 octobre, un hydravion Catalina parti des Santa-Cruz le détecte à plus de 600 kms de ses porte-avions, trop loin pour lancer une attaque, ce pourquoi Kinkaid décide de mettre le cap à pleine vitesse vers la formation ennemie, puis lance ses avions trois heures plus tard.

Mais quand les bombardiers arrivent enfin sur place, la mer est vide et l'ennemi, qui a évidemment changé de cap après avoir été détecté, demeure introuvable !

Le lendemain, vers 04h00, un autre Catalina le retrouve néanmoins à moins de 500 kms des porte-avions de Kinkaid

"Attaquez, attaquez, attaquez !", ordonne aussitôt Halsey depuis Nouméa.

Mais les informations transmises par l'hydravion sont malheureusement parcellaires. En particulier, elles ne détaillent pas la composition exacte - porte-avions ou pas porte-avions ? - de la formation japonaise, en sorte que Kinkaid, échaudé par sa mésaventure de la veille, se refuse à attaquer immédiatement et décide plutôt de temporiser jusqu'à ce que ses propres appareils de reconnaissance lui offrent une meilleure vue de la situation.

A 06h00, ceux-ci décollent donc de l'Enterprise et, à 07h50, constatent que plusieurs porte-avions japonais se trouvent bel et bien à un peu plus de 300 kms du Hornet et de l'Enterprise, qui lancent aussitôt leurs bombardiers-torpilleurs.

Le problème, c'est que dans l'intervalle, les Japonais ont également lancé leurs propres appareils qui, ironiquement vont d'ailleurs croiser les Américains sur leur route...

Aucun commentaire: