mercredi 20 décembre 2017

5412 - "Où est la Flotte ?"

Épaves des destroyers Downes et Cassin, devant le cuirassé Pennsylvania. "Où est la Flotte ?"
… après celui de Pearl Harbor, cette incroyable succession de nouveaux désastres, tous plus spectaculaires les uns que les autres, n’a évidemment rien pour remonter le moral des Américains qui, le premier moment de colère passé, ne cessent de se demander ce que fait leur gouvernement, ce que fait leur Aviation, leur Armée et, surtout, leur Marine qui, plus que toute autre composante, semble incapable de remonter la pente.

"Où est la Flotte ?" titre Time magazine début janvier, résumant ainsi le sentiment de toute l’Amérique. "La Flotte du Pacifique est aujourd'hui incapable de mener quelque action d'envergure que ce soit contre le Japon", répond, fort justement, un correspondant de guerre.

Car avec tout le corps de bataille reposant sur le fond de la rade, tous les plans et scénarios patiemment échafaudés dans l'avant-guerre sont désormais inutiles : cette guerre, il va donc falloir la mener "autrement", c-à-d d'une manière résolument non-conventionnelle,... une prémisse qui convient remarquablement à un homme comme Halsey

Invité, début janvier, à témoigner devant la Commission Roberts sur les causes et les conséquences à tirer de Pearl Harbor, Halsey résume d'ailleurs en quelques phrases ce qui va constituer toute sa ligne de conduite des mois et des années à venir.

"Je pense que la description du général Forrest (1) est la meilleure que je connaisse : réunir aussi vite que possible tout ce que vous avez, et écraser le gars d'en face avec. Vous devez le traquer et le trouver, et dès que vous l'avez trouvé, lui envoyer tout ce que vous avez et le frapper avec" (2)

(1) Nathan Bedford Forrest, général de Cavalerie confédéré, pionnier de la guerre de mouvements
(2) Wikovits, op cit, page 57

Aucun commentaire: