mercredi 22 novembre 2017

5384 - K, le maudit

Husband Edward Kimmel : le maudit
... Hawaï, février 1941

Dans quelques mois, il sera le K, le maudit, celui dont les erreurs, l'imprudence et l'inconséquence ont provoqué, ou du moins favorisé, la pire catastrophe militaire de l'Histoire des États-Unis.

Mais en ce mois de février 1941, Husband Edward Kimmel, qui s'apprête à fêter son cinquante-neuvième anniversaire, est juste  le nouvel amiral que le Président Roosevelt vient de nommer à la tête de la Flotte américaine du Pacifique qui, depuis l'été de 1940, a quitté son traditionnel mouillage de San Diego pour s'établir aux îles Hawaï, dans la grande rade de la base aéronavale de Pearl Harbor.

Politiquement, ce déménagement vise à impressionner Tokyo et, tactiquement, à rapprocher la Flotte de son théâtre d'opérations - et en particulier à la rapprocher des Philippines - dans l'éventualité d'une guerre.

Le problème, évidemment, c'est qu'en rapprochant la Flotte de Tokyo, on a aussi rapproché Tokyo de la Flotte !

Kimmel, du reste, en est bien conscient, et a rapidement décidé de scinder la dite Flotte en trois task forces distinctes, dont l'une a été confiée à Halsey, avec l'ambition d'en tenir en permanence au moins deux en mer, histoire de ne pas se laisser surprendre.

Mais comme l'Amérique n'est pas en guerre, Kimmel n'est pas allé jusqu'à interdire leur retour au port pour les week-ends...

Aucun commentaire: