lundi 6 novembre 2017

5368 - "Bientôt, j'ai commencé à manger, à boire, et à respirer l'Aviation"

Le Reina Mercedes, à Annapolis
… devenir commandant du Reina Mercedes après celui de fins et rapides destroyers peut apparemment manquer de prestige (1), mais cette affectation offre en tout cas beaucoup de temps libre à Halsey, au point qu’il la qualifiera d’ailleurs "d’une des plus plaisantes de sa carrière"

Une affection qui va d'ailleurs durer plus de trois ans mais qui va, surtout, lui permettre de faire bien plus ample connaissance avec l'Aviation, lorsque les premier contingents d'élèves-officiers de la toute jeune Aéronavale américaine vont se retrouver hébergés, sous son commandement, sur le Reina Mercedes.

Dès qu'il le peut, Halsey use, et abuse, en effet de son titre pour obtenir des tours d'avions gratuits. "Toute ma carrière navale a changé là-bas", écrira-t-il, "je volais aussi souvent que possible (...) ça n'a pas pris longtemps avant qu'ils me laissent prendre les commandes, et guère davantage avant que je me prenne moi-même pour un as (...) Bientôt, j'ai commencé à manger, à boire, et à respirer l'Aviation, et j'ai continué à le faire durant tout le reste de mon temps sur le Reina" (2)

Au printemps de 1930, son enthousiasme pour l'Aviation lui vaut même d'être pressenti pour intégrer le programme de pilotage de l'Académie, mais il échoue à l'examen de la vue.

Qu'importe, le virus de l'Aviation ne le quittera plus...

(1) le commandant de ce navire incapable de naviguer bénéficiait néanmoins d'un cuisinier et d'un majordome personnel, ainsi que de la possibilité d'y loger sa famille
(2) Wikovits, op. cit. page 31

Aucun commentaire: