dimanche 5 novembre 2017

5367 - de retour sur le banc de touche

Le Wyoming, dans le Canal de Panama, en 1919
... mais alors que se déroulent ces événements capitaux pour la Navy et les marines du monde entier, Halsey, lui, se retrouve une fois de plus sur le banc de touche, et fort loin de la mer.

Simple hasard bureaucratique, ou véritable volonté de le calmer quelque peu après son spectaculaire exercice de torpillage sur les plus récents cuirassés de la flotte américaine, le voilà qui se voit en tout cas muté à terre pour trois ans, d'abord à Washington, dans les bureaux du Service de Renseignements de la Marine, puis en Europe, comme Attaché naval.

Et il lui faut attendre 1924 avant de pouvoir reprendre du service en mer, et plus précisément en Méditerranée, sur les destroyers Dale puis Osborne.

En 1927, il quitte néanmoins le petit monde des destroyers pour devenir premier officier sur le Wyoming, un dreadnought de 26 000 tonnes mis en service en 1912.

Bref intermède, puisque le voilà bientôt renvoyé - une fois de plus - à l’Académie navale d’Annapolis pour y servir cette fois comme commandant d’un très vieux croiseur espagnol, le Reina Mercedes, capturé à Santiago de Cuba en 1898 et depuis longtemps devenu caserne, navire-dépôt mais aussi… prison flottante, incapable de naviguer, pour les jeunes cadets de la Navy par trop indisciplinés…

Aucun commentaire: