mardi 7 novembre 2017

5369 - les ailes du désir

Un biplan Vought, à l'approche du Saratoga, au début des années 1930
... juin 1930

En juin 1930, Halsey s'en retourne enfin à la mer, comme commandant d'une flottille de destroyers rattachés à la Flotte de l'Atlantique, poste qu'il occupera durant deux ans et qui lui permettra d'effectuer à nouveau, en mars 1932, un exercice de torpillage hautement spectaculaire et non conventionnel au détriment cette fois du porte-avions Saratoga (1)

Mais trois mois plus tard, alors qu'il se rapproche lentement mais sûrement de son cinquantième anniversaire, Halsey se voit renvoyé sur les bancs de l'école, et plus précisément sur ceux du Naval War College de Newport, preuve que quelqu'un, dans les hautes sphères de la Navy, s'intéresse à son cas.

Après un an à étudier de long en large l'Histoire et les tactiques de la Guerre sur Mer, Halsey poursuit son cursus à l'Army War College de Washington, où il va notamment côtoyer Omar Bradley et Jonathan Wainwright, respectivement futur commandant du XIIème Groupe d'Armées en Europe et... futur prisonnier des Japonais aux Philippines.

A la fin de 1933, il obtient enfin un commandement prestigieux, celui... du porte-avions Saratoga, ce qui, au préalable, va néanmoins l'obliger à retourner à nouveau à l'école, cette fois pour y passer son brevet de pilote au milieu de jeunes-gens qui ont tous la moitié de son âge !

Halsey ne sera jamais un pilote d'élite, mais il aime l'Aviation et, de toute manière, la Navy exige de ses commandants de porte-avions qu'ils possèdent au moins un brevet d'observateur aérien : Halsey fait mieux : même s'il termine bon dernier de sa promotion, il obtient en effet, en mai 1934, ses ailes de pilote, qui lui permettent de rejoindre le Saratoga la tête haute à la fin juillet.

La guerre, il le sent, est de plus en plus proche...

(1) à l'instar de son jumeau Lexington, le Saratoga était à l'origine un croiseur de bataille achevé en porte-avions en application du Traité de Washington de 1922

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