Canon de 203mm du Lexington, identiques à ceux des croiseurs lourds |
… même si certaines de ces transformations vont finalement s'avérer
fort peu satisfaisantes (en particulier le Béarn français), elles n'en
font pas moins entrer d'un seul coup les
porte-avions dans l'âge adulte, en multipliant leurs dimensions par trois ou
quatre, et en leur permettant ainsi d'emporter et de mettre en œuvre un plus
grand nombre d'avions à la fois plus grands et beaucoup plus lourds... donc
plus à même d'emporter les puissantes bombes et torpilles qui finiront par
pousser les cuirassés vers une retraite sans gloire.
Mais pour l'heure,
nous n'en sommes pas encore là, et l'intérêt soudain des grandes puissances
navales pour les porte-aéronefs ne doit d'ailleurs pas faire illusion : en
Amérique, au Japon, en Europe, le cuirassé demeure, et pour quasiment 20 ans,
le seul et véritable Roi du champ de bataille naval : le porte-avions, ou plus
exactement le groupe aérien qu'il embarque, n'est encore qu'un simple moyen de reconnaissance qui, au même titre qu'un ballon
d'observation, peut, en s'élevant dans les airs, s'affranchir de la ligne
d'horizon qui limite la vision des cuirassés.
Dit autrement, et à
l'instar des simples croiseurs, dont ils emportent d'ailleurs, et pour quelques
années encore, l'armement (1), les porte-avions des années 1920 et 1930 sont
uniquement destinés à servir d'éclaireurs
à une flotte de cuirassés, à renseigner celle-ci sur la position et les
mouvements de la flotte ennemie et, naturellement,... à empêcher les
porte-avions adverses de remplir la même mission au profit de leurs propres
cuirassés.
Malgré leurs
évidentes limitations, ces navires d'un nouveau genre n'en vont pas moins
fortement intéresser le Commander William Halsey…
(1) le Traité de Washington ayant fixé à 203mm le
calibre maximum des canons emportés par les croiseurs "lourds", les
porte-avions furent également limités au même calibre. Lourd, encombrant, et
parfaitement inutile, cet armement fut progressivement démonté au fil des
années, et totalement éliminé sur les nouveaux porte-avions des générations
ultérieures
Aucun commentaire:
Publier un commentaire