samedi 4 novembre 2017

5366 - un simple rôle d'éclaireurs

Canon de 203mm du Lexington, identiques à ceux des croiseurs lourds
… même si certaines de ces transformations vont finalement s'avérer fort peu satisfaisantes (en particulier le Béarn français), elles n'en font  pas moins entrer d'un seul coup les porte-avions dans l'âge adulte, en multipliant leurs dimensions par trois ou quatre, et en leur permettant ainsi d'emporter et de mettre en œuvre un plus grand nombre d'avions à la fois plus grands et beaucoup plus lourds... donc plus à même d'emporter les puissantes bombes et torpilles qui finiront par pousser les cuirassés vers une retraite sans gloire.

Mais pour l'heure, nous n'en sommes pas encore là, et l'intérêt soudain des grandes puissances navales pour les porte-aéronefs ne doit d'ailleurs pas faire illusion : en Amérique, au Japon, en Europe, le cuirassé demeure, et pour quasiment 20 ans, le seul et véritable Roi du champ de bataille naval : le porte-avions, ou plus exactement le groupe aérien qu'il embarque, n'est encore qu'un simple moyen de reconnaissance qui, au même titre qu'un ballon d'observation, peut, en s'élevant dans les airs, s'affranchir de la ligne d'horizon qui limite la vision des cuirassés.

Dit autrement, et à l'instar des simples croiseurs, dont ils emportent d'ailleurs, et pour quelques années encore, l'armement (1), les porte-avions des années 1920 et 1930 sont uniquement destinés à servir d'éclaireurs à une flotte de cuirassés, à renseigner celle-ci sur la position et les mouvements de la flotte ennemie et, naturellement,... à empêcher les porte-avions adverses de remplir la même mission au profit de leurs propres cuirassés.

Malgré leurs évidentes limitations, ces navires d'un nouveau genre n'en vont pas moins fortement intéresser le Commander William Halsey…

(1) le Traité de Washington ayant fixé à 203mm le calibre maximum des canons emportés par les croiseurs "lourds", les porte-avions furent également limités au même calibre. Lourd, encombrant, et parfaitement inutile, cet armement fut progressivement démonté au fil des années, et totalement éliminé sur les nouveaux porte-avions des générations ultérieures

Aucun commentaire: