vendredi 3 novembre 2017

5365 - la naissance du porte-avions

Inachevable en croiseur de bataille, le Lexington fut transformé en porte-avions
 … mais ironiquement, ce Traité avant tout destiné à enrayer la croissance vertigineuse des cuirassés va plutôt en précipiter la fin,... en permettant au porte-avions lourd de sortir enfin des limbes.

Car jusque-là, les rares porte-aéronefs existants ressemblaient bien davantage à de fragiles navires expérimentaux qu'à d'authentiques bâtiments de combat.

De petites dimensions, généralement extrapolés à partir de cargos sur lesquels on avait hâtivement bricolé un étroit pont d'envol, ils ne pouvaient en effet mettre en œuvre qu'une poignée de minuscules biplans de toile et de bois, bien incapables d'occasionner quelque dommage que ce soit aux gigantesques cuirassés.

Le même, en porte-avions, Notez les canons de 203mm
Mais en réduisant le nombre des cuirassés et de croiseurs de bataille, et en interdisant toute nouvelle construction avant dix ans, le Traité voue forcément à la casse un certain nombre de grandes coques, commandées durant la guerre et désormais impossible à terminer.

Et plutôt que de les envoyer bêtement à la ferraille, pourquoi ne pas tenter de les transformer en cette nouvelle sorte de navires de guerre - les porte-avions - auxquels certains vont même jusqu'à prédire un bel avenir...

De l'idée à la réalisation, il n'y a qu'un pas que vont rapidement la France (avec le Béarn), l'Angleterre (avec les Courageous et Glorious), le Japon (avec les Kaga et Akagi) et les États-Unis (avec les Lexington et Saratoga)....

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour, il y aurait en effet un livre entier à écrire sur les monstres hybrides que furent les premiers porte-avions (l'Argus britannique qui était un bricolage invraisemblable, le poussif Béarn avec ses antiques machines à pistons, les bizarreies japonaises moitié cuirassés moitié porte-avions , les traits d'ingéniosité des italiens qui firent presque deux vrais porte avions en reconditionnant de fond en comble deux paquebots et plus tard ,les porte avions d'escorte basés sur des cargos comme l'audacity).
En la circonstance les américains eurent pas mal de chance avec le Lexington: la base était cohérente avec l'emploi. Les croiseurs de bataille étaient des voies de garage de la guerre navale, vulnérables dans une bataille rangée (voir le jutland ou la triste fin du hood) mais ils avaient la taille et surtout idoine pour la conversion en porte -aéronefs.

Pour la petite histoire, l'un des touts premiers tests de décollage d'un avion classique depuis un bateau pour l'US Navy a été tenté à partir d'une embarcation de plaisance, un des fameux Hickham sea sled (luge de mer) des canots à moteur très rapide avec une carène a tunnel central, permettant de folles vitesses sur"coussin d'air" avec peu de puissance (le concept a été repris plus tard par l'architecte naval Raymond Hunt pour les remarquables Boston Whaler, mais avec un double tunnel -carène en aile de mouette- pour s'éviter un procès avec Hickham) cela se passait en 1919. vu que la sea sled mesurait dans les 8 M de long tout appontage ultérieur était bien entendu exclu

Anonyme a dit...

Bonjour, il y aurait en effet un livre entier à écrire sur les monstres hybrides que furent les premiers porte-avions (l'Argus britannique qui était un bricolage invraisemblable, le poussif Béarn avec ses antiques machines à pistons, les bizarreies japonaises moitié cuirassés moitié porte-avions , les traits d'ingéniosité des italiens qui firent presque deux vrais porte avions en reconditionnant de fond en comble deux paquebots et plus tard ,les porte avions d'escorte basés sur des cargos comme l'audacity).
En la circonstance les américains eurent pas mal de chance avec le Lexington: la base était cohérente avec l'emploi. Les croiseurs de bataille étaient des voies de garage de la guerre navale, vulnérables dans une bataille rangée (voir le jutland ou la triste fin du hood) mais ils avaient la taille et surtout la vitesse et le poids idoines pour la conversion en porte -aéronefs.

Pour la petite histoire, l'un des touts premiers tests de décollage d'un avion classique depuis un bateau pour l'US Navy a été tenté à partir d'une embarcation de plaisance, un des fameux Hickham sea sled (luge de mer) des canots à moteur très rapide avec une carène a tunnel central, permettant de folles vitesses sur"coussin d'air" avec peu de puissance (le concept a été repris plus tard par l'architecte naval Raymond Hunt pour les remarquables Boston Whaler, mais avec un double tunnel -carène en aile de mouette- pour s'éviter un procès avec Hickham) cela se passait en 1919. vu que la sea sled mesurait dans les 8 M de long tout appontage ultérieur était bien entendu exclu

Anonyme a dit...

bonjour,
savez vous à quoi servent les barres horizontales sur le coté du porte avion?

Anonyme a dit...

Sur la photo , le porte-avions est au mouillage en rade ouverte, je pense que les barres horizontales (des tangons en jargon marin) sont lâ pour déborder les petites embarcations de servitude qui servent à amener des hommes ou du matériel à bord. Avec le clapot et la houle, il y aurait trop de chocs et de peinture à refaire si ces embarcations restaient "à couple" avec pour seule protection des pare-battages en vieux pneus ou en cordage tressé.

On voit encore ce système de nos jours sur des gros yachts dont l'équipage n'a pas envie d'abimer la belle peinture avec les joujoux flottants (jet ski, speed boat et autres) frottant le long du bord en attendant le bon vouloir des riches marins d'opérette qui finissent de décuver le whisky de la veille avant d'aller faire du ski nautique.

C'est différentsur les cuirassés anglais des années 1910: sur les dreadnoughts il y avaient une série de tangons obliques pour déployer des filets "Bullivant" véritables jupons à crinolines en mailles d'acier supposés arrêter les torpilles. Ils étaient dépliés en rade au mouillage mais parfois aussi en marche et en haute mer...seulement ils perdaient toute efficacité au dessus de dix noeuds, freinaient la marche , risquaient de s'empêtrer dans les hélices extérieures et ne tenaient pas le coup par grosse mer...ils ont disparu après la guerre de 14