vendredi 27 octobre 2017

5358 - "On m'a ordonné d'attaquer, j'ai attaqué !"

Le cuirassé New Mexico, en 1919
… ces torpilles d'exercice sont bien évidemment inertes et même dotées d'un cône en fer blanc, sensé se briser à l'impact contre le flanc des mastodontes, mais lancées de trop près, elles n'en occasionnent pas moins de sérieux dégâts à ces derniers : une torpille frappe le Texas près du compartiment du gouvernail et fait sauter tous les circuits électriques, deux autres se brisent contre les hélices du Mississippi, et une dernière fait embarquer quelque dizaines de tonnes d'eau au New Mexico !

En moins de deux minutes, et avec de simples engins d'exercice non armés, Halsey vient d'infliger plus de 1,5 million de dollars de dommages à trois des plus récents cuirassés de la Navy !

"Après cela, Ils n'étaient plus du tout dans leur impeccable formation !" écrira plus tard Halsey, non sans malice.

Mais les commandants des cuirassés éclopés, et les comptables de la Navy, sont loin d'apprécier ce trait d'humour. Une commission d'enquête est rapidement constituée. Halsey décline les services de l'avocat qu'on lui propose. "On m'a ordonné d'attaquer, j'ai attaqué !" souligne-t-il d'emblée dans une déclaration appelée à devenir sa devise officieuse.

Et au bout du compte, la commission ne trouve rien à reprocher au bouillant Commander, mais ne peut néanmoins s'empêcher de lui conseiller de se montrer plus prudent à l'avenir.

C'est bien mal le connaître…

Aucun commentaire: