samedi 28 octobre 2017

5359 - stopper l'escalade

Le South Dakota (BB-49) sur sa cale de construction. Il ne fut jamais achevé.
… cette anecdote, nous l'avons dit, est révélatrice du véritable caractère de Halsey, mais aussi, et une fois de plus, de l'étonnante, et à vrai dire fort inquiétante, vulnérabilité des cuirassés.

Les ingénieurs en sont bien conscients qui, d'un côté à l'autre de l'Atlantique, ainsi qu'au Japon, rivalisent d'imagination pour améliorer la résistance de ces mastodontes devenus l'orgueil de la Nation ainsi que l'incarnation-même de sa virilité.

Mais au bout du compte, et qu'il s'agisse de se prémunir des obus, des mines, des torpilles ou, depuis peu, des bombes d'avions, tous ces efforts  aboutissent à un seul et même résultat : des cuirassés encore plus gros, encore plus lourds et, par la force des choses, encore plus chers !

Et le ver est dans le fruit depuis plus d'une décennie : entre le Dreadnought original de 1907 et les Nagato et Maryland qui viennent tout juste d'entrer en service, le déplacement a quasiment doublé, passant de 20 000 à plus de 32 000 tonnes.

Le calibre de leur artillerie - et donc la nécessité de s'en prémunir par de plus lourdes plaques de blindage, a naturellement suivi le mouvement , les 10 canons de 305mm du Dreadnought faisant  désormais pâle figure face aux 8 pièces de 406mm de ces nouveaux cuirassés américains et japonais.

Et des navires encore mieux armés, et donc encore plus gros, plus lourds,… et plus chers, sont déjà en préparation : mis sur cales en 1920, le South Dakota (1) américain annonce ainsi 12 canons de 406mm et plus de 43 000 tonnes sur la balance !

C'est énorme, et en fait beaucoup trop pour ce début des années 1920 et ce monde encore convaincu d'avoir mis fin à la "dernière des guerres" dans une clairière de Rethondes, par un certain matin du 11 novembre 1918.

Reste néanmoins à trouver le moyen d'arrêter réellement l'escalade…

(1) ce South Dakota (BB-49) de 43 000 tonnes, commandé mais jamais terminé, ne doit pas être confondu avec le plus petit South Dakota (BB-57), de "seulement" 35 000 tonnes, commandé en 1938 et mis en service en 1942

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