jeudi 26 octobre 2017

5357 - ronger son frein

Le cuirassé Mississippi, dans les années 20
… 1921

Car dans le monde entier, la fin de la guerre est évidemment synonyme de réductions des budgets des forces armées, et celui de la Navy ne fait pas exception à la règle.

Des milliers d'officiers et de marins se retrouvent ainsi licenciés et des dizaines de navires mis en réserve ou carrément envoyés à la ferraille.

Les projets de nouveaux bâtiments sont mis sur la glace, puis annulés, tandis que chacun se demande ce qu'il va advenir des coques déjà en construction et sur lesquelles les travaux se poursuivent néanmoins vaille que vaille.

Muté sur la côte Pacifique, Halsey lui aussi ronge son frein en attendant des jours meilleurs, ce qui ne l'empêche pas de mener sa petite flottille de destroyers avec une efficacité et un esprit d'équipe qui lui valent bientôt tous les éloges.

Et c'est là qu'il va également rencontrer celui qui sera à la fois son ami, son subordonné, son principal atout et son plus grand rival : Raymond Spruance, le "guerrier tranquille", de quatre ans plus jeune que lui et aussi calme et calculateur que Halsey peut se révéler bouillant, impulsif,… et téméraire.

L'anecdote est significative : au printemps 1921, Halsey doit mener, avec un peloton de dix-neuf destroyers, un simulacre d'attaque contre quatre cuirassés de la Navy dissimulés derrière un écran de fumée. Après s'être enquis des règles d'engagement, et s'être entendu répondre qu'il n'y en avait aucune, le Commander décide de passer à l'action : faisant monter ses bâtiments à 25 nœuds, il surprend tout le monde en attaquant  la colonne des cuirassés des deux côtés en même temps et, surtout, en s'en approchant presque à bout portant avant de leur décocher ses torpilles…

Aucun commentaire: