Le Curtiss NC-4, premier appareil à franchir l'Atlantique. L'avenir en vol... |
… mai
1919
Pour
Halsey et son destroyer, les premiers mois de 1919 sont des mois de quiétude,
pour ne pas dire de villégiature, où l'on vogue d'un port européen à un autre
en fêtant la victoire,… et en contemplant les étranges machines volantes de
plus en plus nombreuses à se risquer au-dessus des flots.
En mai,
le Yarnall est d'ailleurs requis pour
servir, avec plusieurs dizaines d'autres bâtiments de la Navy, comme piquet de veille sur le parcours
qui doit mener trois hydravions Curtiss NC
de New-York à Lisbonne, périple incroyable pour l'époque et qui n'est finalement
bouclé, en dix-neuf jours et après plusieurs escales, que par un seul appareil,
mais qu'importe : l'exploit - car c'en est un - en préfigure bien d'autres qui,
au fil des années, vont jeter une ombre de plus en plus menaçante sur les
navires de surface et en particulier - comme nous allons le voir - sur les
cuirassés
Mais en
juin, lorsque le Yarnall retraverse
l'Atlantique avec toute l'escorte du Président
Wilson (1), on n'en est pas encore là et Halsey, du reste, a au moins la
satisfaction d'être enfin promu au grade de Commander,
c.-à-d. de Capitaine de Frégate, et de
se voir confier le commandement d'une petite flottille de six destroyers
rattachée à la Flotte du Pacifique, laquelle, confrontée à la présence de plus
en plus visible des Japonais, qui règnent désormais sur toutes les îles qui
appartenaient jusque-là aux Allemands, a certes bien besoin de renforts.
… du
moins de ceux que le contribuable américain est disposé à lui offrir.
(1) le 28 avril, sous l'impulsion du Président
américain, la Conférence de la Paix de Paris avait ratifié la création de la
Société des Nations… que le Congrès américain refusera néanmoins d'entériner,
de même que le Traité de Versailles, au grand désespoir de Wilson qui, peu
après victime d'une attaque cérébrale, finira son mandat très diminué
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