lundi 24 juillet 2017

5263 - "quoi qu’il il advienne, on ne pourra pas ré-embarquer à Dunkerque : les Allemands y sont déjà"

la Rolls-Royce Silver Wraith de Montgomery. Notez les cinq étoiles
… Chaudfontaine, 20 décembre, 13h00
"Les Allemands n’ont plus les moyens de mener une offensive majeure", avait déclaré Bernard Montgomery le 15 décembre.

Mais en attaquant dès le lendemain dans les Ardennes, les dits Allemands lui ont opposé un démenti... majeur, et même un cinglant camouflet qui, comme toujours, n’a pourtant nullement démonté le Britannique.

A ceux qui, tétanisés par la tournure des événements, lui demandaient ce qu’on allait faire à présent, "Monty", avec le flegme si typiquement britannique qui le caractérise, s’est contenté de rétorquer que, "quoi qu’il il advienne, on ne pourra pas ré-embarquer à Dunkerque : les Allemands y sont déjà" (1)

Ayant obtenu, dans la soirée du 19 décembre, et des mains-même d’Eisenhower, le "prêt" des Ière et IXème Armée américaines opérant au Nord des Ardennes, "Monty", bon Prince, a décidé de se présenter dès le lendemain au Q.G. de la première d’entre elles, installé à Chaudfontaine, dans la banlieue de Liège.

Et comme tout grand seigneur, il est naturellement venu dans son énorme Rolls-Royce Silver Wraith frappée de l’Union Jack et de ses cinq étoiles personnelles, histoire peut-être de souligner encore un peu plus la différence qui le sépare de ce roturier américain de Courtney Hodges, dont l’horrible et minuscule jeep verte n’arbore que deux étoiles…

Aucun commentaire: