mardi 25 juillet 2017

5264 - anglo-américain

tank destroyer américain dans les Ardennes. Notez la tourelle sans toit...
… en débarquant à Chaudfontaine, Montgomery, fidèle à sa tradition de grande prudence, a l’intention d’obtenir d’Hodges qu’il fasse retraiter sa Ière Armée sur des positions plus facilement défendables.

Mais contre toute attente, Hodges se montre suffisamment convaincant pour l’amener à changer d’avis : la Ière Armée continuera de combattre là où elle se trouve tandis que la IXème Armée de William Simpson et la IIème Armée britannique de Miles Dempsey se prépareront quant à elles à lancer aussitôt que possible une contre-attaque au Nord des Ardennes.

Mais que faire pour l’heure de Saint-Vith, soumise à la pression de plus en plus intense des hommes de Manteuffel ?

"Monty" n’a aucunement l’intention de sacrifier ses forces pour défendre cette ville coûte que coûte : à la suggestion de Hodges, il accepte néanmoins l’envoi vers Vielsalm d’une colonne de secours qui, en cas de besoin, pourra assurer le repli  en bon ordre des défenseurs de Saint-Vith.

Et cette colonne sera confiée à un homme d’expérience, ancien commandant de la 82ème Aéroportée, actuel commandant du 18ème Corps aéroporté (1),... et futur patron de la VIIIème Armée en Corée…

Matthew Ridgway

(1) outre la 82ème division aéroportée, le 18ème Corps aéroporté comprenait alors les 30ème et 106ème D.I. ainsi que les 3ème et 7ème D.B.

Aucun commentaire: