dimanche 25 décembre 2016

5052 - le train pour la Suisse

Couple de Juifs de Budapest, avril 1944
… informé à la fois du refus allié mais aussi de l'interdiction pour lui-même de retourner à Budapest, Joel Brand n’en reçoit pas moins le conseil de continuer à entretenir, à travers ses contacts, de bons rapports avec Eichmann, et de le persuader de faire libérer un certain nombre de Juifs hongrois en témoignage de sa bonne volonté.

Et de fait, le dit Eichmann va finalement accepter de libérer… 1 684 Juifs moyennant, il est vrai, le versement de... 1 000 dollars par personne ! 

Et comme la plupart des Juifs hongrois sont évidemment bien incapables de réunir pareille somme, le train qui partira finalement de Budapest le 30 juin, loin de comprendre des femmes et des enfants choisis au hasard parmi la communauté juive de Hongrie, ne comprendra en réalité que des notables juifs, leur famille et un certain nombre d'amis et de connaissances... qui auront habilement su tirer parti de leurs relations ou de leur fortune ! 

Mais loin de prendre directement le chemin de la Suisse, comme l'espéraient pourtant les voyageurs, le dit train s'arrêtera en réalité au camp de concentration de Bergen-Belsen, où l'on réunit déjà depuis longtemps tous les Juifs "échangeables"

Sans être idyllique, la situation qui y règne n’en demeure pas moins supportable, et en tout cas sans commune mesure avec celle qui les aurait attendu à Auschwitz, en sorte qu’en décembre 1944, après la conclusion de négociations discrètement menées entre le Reich et les représentants de l’Agence juive, ces Juifs privilégiés pourront enfin prendre le chemin de la Suisse, échappant ainsi à un Holocauste qui aura englouti plus de 450 000 de leurs coreligionnaires, soit environ 70% de la population juive de Hongrie…

Aucun commentaire: