samedi 24 décembre 2016

5051 - échange Juifs contre camions avec pneus hiver...

Joel Brand, lors du Procès Eichmann à Jérusalem, en 1961
… et pour sauver un million de Juifs européens de ses propres camps de la mort, le Reich, s’il faut du moins en croire Eichmann, ne réclame pas grand-chose aux Alliés occidentaux,... si ce n’est une sorte de "contribution à son effort de guerre", évaluée, après plusieurs entrevues entre lui-même et Joel Brand, à "la livraison de dix mille camions équipés pour les opérations hivernales contre les forces soviétiques".

Décontenancé, mais néanmoins désireux de tenter sa chance, Brand accepte de présenter l’offre d’Eichmann à l’Agence juive pour la Palestine et, à travers elle, aux Alliés occidentaux. 

Arrivé à Istanbul le 19 mai 1944 grâce à un sauf-conduit délivré par Eichmann, Brand gagne ensuite Alep, où il est arrêté par les Britanniques le 7 juin.

D’échelon en échelon, l'étrange proposition d'Eichmann remonte lentement jusqu’au Ministre des Affaires étrangères britannique Anthony Eden lequel, en partie parce qu’il soupçonne une tentative des Allemands pour semer la zizanie entre Alliés occidentaux et soviétiques (1), en partie parce qu’il craint l’arrivée de milliers de Juifs supplémentaires dans une région, la Palestine, qui est déjà une véritable poudrière, la rejette finalement le 26 juin

 (1) les Soviétiques n’auraient à l’évidence jamais accepté, fut-ce pour le salut d'un million de Juifs, de voir la Grande-Bretagne et les États-Unis fournir 10 000 camions au Reich pour qu’il s’en serve contre eux…

Aucun commentaire: