mercredi 26 octobre 2016

4992 - les rêves brisés

Affiche de recrutement pour la SS italienne : une conception étrange de "l'idéal aryen"
... en prenant la tête de la SS, Heinrich Himmler avait nourri un double rêve : y réunir "l'élite raciale" de l'Allemagne, et en faire le principal - et si possible le seul - bras armé du futur Troisième Reich que se proposait de bâtir Adolf Hitler.

Avec la création de la Waffen-SS, le Reichsführer a longtemps cru être en mesure d'atteindre cet objectif.

Hélas pour lui, le refus d'Hitler d'augmenter les effectifs de la dite Waffen-SS, pour ne pas s'aliéner les cadres de l'Armée régulière, les pertes subies sur le Front de l'Est,... mais aussi l'impossibilité de les compenser en puisant dans le vivier de jeunes Allemands jalousement gardé par cette même Armée régulière (!), tout cela a fini par le contraindre à recruter, dans chaque pays conquis, des combattants de moins en moins germaniques et n'ayant au bout du compte plus aucune ressemblance avec "l'idéal aryen" si merveilleusement incarné par son défunt subordonné Reinhard Heydrich.

Depuis des mois, et parce qu'il dispose d'une main d'oeuvre concentrationnaire à la fois abondante, gratuite et exploitable à volonté, Himmler ambitionne également de mettre la main sur l'industrie de guerre, moyen le plus simple, et le plus rapide, pour doter la Waffen-SS de toutes les armes, et en particulier de toutes les armes lourdes, dont elle avait besoin.

Mais dans cette tentative, le Reichsführer va vite se heurter à l'opposition farouche des industriels allemands et à celle, non moins farouche, d'un bien étrange architecte ...

... Albert Speer

Aucun commentaire: