mardi 25 octobre 2016

4991 - l'industrie de la Mort

Tableau des déportations de Varsovie à Treblinka, juillet à septembre 1942
... car avant d'aller plus loin, il importe de souligner une fois encore le caractère profondément contre-productif d'une industrie uniquement vouée à produire des cadavres.

De la confiscation des biens à la mise au travail forcé, en passant par l'arrachage des dents en or ou l'optimisation du processus de mise à mort lui-même, tout sera certes progressivement mis en œuvre pour "rentabiliser" les dits cadavres.

Mais dans un pays à présent engagé dans une guerre mondiale et une lutte impitoyable et dont nul n'entrevoit plus la fin, le coût des ressources humaines et matérielles qu'il faut constamment mobiliser et entretenir excède de loin les bénéfices que l'on peut attendre de l'opération,... surtout lorsqu'on réalise que l'extermination des Juifs ne constitue en réalité que le préalable obligé à une entreprise de "ré-ingénierie ethnique" encore plus vaste qui, aux dires-mêmes d'Himmler, doit obligatoirement, et "dans les vingt ans", entraîner  la "germanisation" de toute l'Europe et le déménagement, ou le décès, de la plupart des citoyens qui y vivent !

En cette seconde moitié de 1942, malgré l'échec de la Wehrmacht devant Moscou, puis l'assassinat de son principal et plus précieux collaborateur,  le Reichsführer croit toujours en une "Victoire finale" du Reich et une Europe véritablement "judenrein", mais bon nombre de ses idées, et de ses ambitions, sont déjà en train de se fracasser contre la dure réalité des faits...

Aucun commentaire: