mardi 21 juin 2016

4865 - le grand dérangement

Le Warthegau fut directement annexé au Reich
… mais ce redécoupage administratif n’est en fait que la partie émergée, et la plus facile à réaliser, de l’iceberg puisque, dans la foulée plus d'un million et demi de Volksdeutsche (ou "Allemands raciaux") originaires de Pologne, des Pays Baltes, de Bessarabie et de Russie (que Staline autorise à présent à émigrer) se verront relogés dans le Warthegau à mesure qu'un nombre au moins équivalent de Polonais seront quant à eux expulsés manu militari du dit Warthegau vers le Gouvernement général.
 
Et comme il faudra bien reloger ces Polonais quelque part, les deux à trois millions de Juifs vivant pour l'heure dans le Gouvernement général seront quant à eux déplacés dans des ghettos que l'on érigera dans ce même Gouvernement général en attendant une solution plus... finale.

Histoire de compliquer encore un peu plus les choses, on profitera de l'occasion pour expédier également dans ces ghettos les deux à trois cents mille Juifs vivant encore en Allemagne, en Autriche, dans les Sudètes, et plus généralement dans tous les territoires soumis à l'autorité du Reich, une initiative dont le Gouverneur général, Hans Frank, se plaindra d’ailleurs à plusieurs reprises, en soulignant amèrement qu'elle revient à transformer son fief en une "poubelle de l'Europe".

Bien évidemment confiée à la SS, cette gigantesque opération de "réingénierie ethnique"  ravit tout naturellement Himmler, qui y voit une nouvelle occasion d’accroître encore son pouvoir et son influence

Mais toutes les toutes les conditions n’en sont pas moins réunies pour provoquer une pagaille monstre.. 

Aucun commentaire: