L'annexion des Sudètes : le début du dépeçage de la Tchécoslovaquie |
Sage précaution en regard de la future "Nuit de Cristal",... mais précaution ô combien illusoire compte tenu des véritables intentions d'Hitler qui, à Munich, s'est contenté de marquer une pause et n'a en fait aucune intention de renoncer à l'ensemble du territoire tchèque ainsi qu'à ses ressources minières, et à son industrie lourde !
Le Temps, de toute manière, joue contre le gouvernement de Prague qui, non content de pleurer la disparition des Sudètes doit, en octobre, renoncer à la région de Český Těšín (Teschen) convoitée par la Pologne et, en novembre, au sud de la Slovaquie et à une partie de la Ruthénie, réclamés par la Hongrie !
Mais le pire est encore à venir : depuis des mois, les autonomistes slovaques, largement soutenus par l'Allemagne et menés par l'ancien prêtre catholique Jozef Tiso, sont en effet occupés à planter les derniers clous dans le cercueil de l'éphémère République tchécoslovaque.
Le 14 mars 1939, la messe sera dite, et une République slovaque - de facto vassal du Reich - officiellement proclamée, rapprochant encore un peu plus l'Europe d'une nouvelle guerre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire