vendredi 3 juin 2016

4847 - le dépeçage

L'annexion des Sudètes : le début du dépeçage de la Tchécoslovaquie
... dans les heures et les jours qui suivent l'arrivée des soldats de la Wehrmacht et des Einsatzgruppen d'Heydrich, 20 000 Juifs et plus de 150 000 non-germanophones ou opposants au nazisme fuient les Sudètes pour se réfugier dans le reste de la Tchécoslovaquie.

Sage précaution en regard de la future "Nuit de Cristal",... mais précaution ô combien illusoire compte tenu des véritables intentions d'Hitler qui, à Munich, s'est contenté de marquer une pause et n'a en fait aucune intention de renoncer à l'ensemble du territoire tchèque ainsi qu'à ses ressources minières, et à son industrie lourde !

Le Temps, de toute manière, joue contre le gouvernement de Prague qui, non content de pleurer la disparition des Sudètes doit, en octobre, renoncer à la région de Český Těšín (Teschen) convoitée par la Pologne et, en novembre, au sud de la Slovaquie et à une partie de la Ruthénie, réclamés par la Hongrie !

Mais le pire est encore à venir : depuis des mois, les autonomistes slovaques, largement soutenus par l'Allemagne et menés par l'ancien prêtre catholique Jozef Tiso, sont en effet occupés à planter les derniers clous dans le cercueil de l'éphémère République tchécoslovaque.

Le 14 mars 1939, la messe sera dite, et une République slovaque - de facto vassal du Reich - officiellement proclamée, rapprochant encore un peu plus l'Europe d'une nouvelle guerre...

Aucun commentaire: