mercredi 25 mai 2016

4838 - tout recommencer

Juifs viennois contraints de nettoyer les trottoirs de la ville, mars 1938
... avec plus de 200 000 Juifs autrichiens eux aussi incorporés - mais bien contre leur gré ! - à la population du Reich, tous les efforts antérieurs d'Himmler et d'Heydrich pour s'en débarrasser ont ainsi été réduits à néant !

Il faut donc tout recommencer à zéro, et notamment en ouvrant à Vienne, où habitent l'immense majorité des Juifs autrichiens, un "Office central pour l'émigration juive" 

Un Office dirigé par le déjà inévitable Adolf Eichmann et ayant ses bureaux - admirez la symbolique - ... dans l'ancien Palais Rotschild

Et comme Himmler, comme Heydrich, comme la plupart des responsables nazis, Eichmann veut lui aussi que l'émigration des Juifs s'effectue de manière "ordonnée" mais aussi, et peut-être surtout,... à coût nul pour l'Allemagne (!), ce pourquoi il importe de mettre à contribution les membres les plus éminents de la communauté juive de Vienne, lesquels, en échange d'une relative "protection" - que ces derniers espèrent permanente mais qu'Heydrich et Eichmann savent temporaire - sont ainsi "invités" à financer le départ de leurs coreligionnaires les moins fortunés.

Comme le résumera, avec son cynisme habituel, Heydrich lui-même, "le problème, ce n'est pas de se débarrasser des Juifs les plus riches, mais bien de la plèbe juive" (1) 

Reste qu'ordonnée ou non, et financée ou pas par les Juifs eux-mêmes, la dite émigration exige toujours de trouver des pays désireux de devenir terre d'accueil... 

(1) Gerwarth, op cit, page 124

Aucun commentaire: