mardi 17 mai 2016

4830 - l'ombre du doute

Accusé d'homosexualité Werner von Fritsch fut lui aussi contraint à la démission
… Berlin, 24 février 1938

Aussi désagréable soit-il pour Hitler, le scandale Blomberg lui permet en tout cas de se débarrasser à bon compte d'un Ministre de la Guerre... fort peu pressé de la faire !

Reste que le dit scandale vient subitement de raviver chez lui le souvenir d'accusations formulées par Heydrich et Himmler en 1936, et selon lesquelles Werner von Fritsch, commandant-en-chef de l'Armée de Terre, serait homosexuel !

Dans le dossier alors soumis par Heydrich, von Fritsch était accusé aux dires d'un certain Otto Schmidt - par ailleurs faussaire, maître-chanteur et délinquant notoire - de s'être livré, près de la gare de Wannsee, à des activités sexuelles contre-nature en compagnie d'un gigolo du nom de Martin Weingärtner.

L'affaire était grave, mais la preuve si légère qu'Hitler avait refusé d'y croire, et plutôt ordonné à Heydrich de détruire le dossier.

Mais au soir du 24 janvier 1938, la crainte d'un nouveau et possible scandale est maintenant si forte que le Führer ordonne à Himmler de reconstituer le fameux dossier,...ce qui s'avère d'autant plus facile qu'Heydrich l'a en réalité fait conserver pour un éventuel usage futur !

Au premières heures du lendemain, le dit dossier se retrouve donc entre les mains d'Hitler,... en même temps que Fritsch, qui nie tout en bloc, crie au complot et s'avère à ce point convaincant dans ses dénégations qu'Hitler - s'il faut du moins en croire son aide-de-camp - paraît même disposé à lui proposer... le poste de Ministre de la Guerre aussitôt qu'il l'aura formellement retiré à Blomberg !

Aucun commentaire: