mercredi 11 mai 2016

4824 - quand l'Armée ne veut rien savoir de la Guerre...

Le Tirpitz : l'équivalent en acier d'une année de production de chars Tiger !
… mais même présenté sous un jour inoffensif – pour la Wehrmacht s’entend ! – le plan d’Himmler a peu de chances d’aboutir... tant et aussi longtemps que les principaux responsables des forces armées demeureront viscéralement opposés à toute idée de voir les hommes en noir circuler sur ou même à proximité de leurs futurs champs de bataille !

Pour ne rien arranger, les dits responsables sont du reste fort loin de partager l’enthousiasme du Führer à l’idée de repartir en guerre à peine vingt ans après le catastrophique Armistice de 1918 !

Pour eux, l’armée allemande, dont le réarmement massif vient à peine de commencer, ne sera en effet pas en mesure d’affronter ses rivales françaises, britanniques et soviétiques – ni a fortiori les trois réunies ! – avant longtemps.

Et c’est particulièrement vrai pour la Kriegsmarine, quasiment réduite à rien en 1919, et dont les nouveaux cuirassés, pour la plupart encore à l’état de projets, ne seront certes pas prêts avant 1945 ou 1946,… et uniquement à la condition que le grand-amiral Erich Raeder réussisse à obtenir la priorité absolue sur l’acier… que convoitent également Hermann Goering et Werner von Fritsch - respectivement Ministre de l'Économie et de l'Air, et commandant-en-chef de la Wehrmacht - … sans même parler des responsables civils ! 

A la fin de 1937, cette "querelle de l’acier" (1) impossible à résoudre vient d'ailleurs d'être soumise à l’arbitrage personnel du Führer,… créant ainsi pour Himmler une opportunité totalement imprévue mais dont il va s’empresser de profiter…

(1) pour donner une idée du problème, chaque cuirassé de 56 000 tonnes du plan Z représentait une année de production du futur char Tiger...

Aucun commentaire: