mardi 10 mai 2016

4823 - ne pas éveiller les soupçons

En Pologne, la Wehrmacht défile devant Hitler... qui a impérativement besoin d'elle
... et en effet n'anticipons pas car, pour l'heure, l'ennemi le plus redoutable n'est certes pas l'Armée rouge, mais bien... l'Armée allemande elle-même, devenue la Wehrmacht depuis le 21 mai 1935.

Et cette Wehrmacht n'acceptera jamais la création d'unités militaires dirigées par des "amateurs" qui ne seraient pas issus de ses rangs et, surtout, opérant en-dehors de son contrôle !

Plus que tout autre, Himmler est d'ailleurs bien placé pour le savoir, lui qui, lors de la tragique Nuit des Longs Couteaux du 30 juin 1934 a écrasé son ancien mentor Ernst Röhm et ses SA... précisément parce qu'ils menaçaient le monopole de la dite Armée !

Et il sait aussi qu'il ne peut espérer le moindre soutien d'Hitler dans cette affaire : à l'aube de partir en guerre, une crise ouverte entre la SS et la Wehrmacht est sans conteste la dernière chose que souhaite le Führer !

Il faut donc jouer serré, et surtout sans éveiller le moindre soupçon et la moindre inquiétude auprès des généraux de la Wehrmacht.

Pour cela, Himmler a un plan : présenter sa Waffen-SS (ou "SS-en-armes") non pas comme une véritable formation militaire mais bien comme une "force de police et de sécurité" chargée de protéger les troupes régulières en opérant immédiatement derrière la ligne de Front contre les "terroristes", "saboteurs" et autres "ennemis" - en particulier Juifs - susceptibles de les menacer...

Aucun commentaire: