Gebhard Ludwig : frère aîné et "héros de la famille" |
Depuis l'Armistice, d'abord dans les Freikorps puis dans la SS, le Reichsführer n'a en effet cessé de courir après les honneurs militaires dont il estime avoir été injustement privé,... et dont son frère aîné a en revanche pu jouir et qui ont fait de lui, et pour longtemps, le "héros de la famille" !
Avec le SD, la Gestapo, la Police régulière et, bien entendu, les camps de concentration, l'Himmler adulte dispose certes d'un immense pouvoir d'influence et de répression, mais il n'a toujours pas oublié les rêves de l'Himmler adolescent, qu'il s'efforce donc de réaliser, depuis 1919, à travers des formations paramilitaires de substitution.
En transformant ses SS en véritables soldats d'élite, puis en les envoyant courir tous les risques sur les champs de bataille, l'Himmler adulte espère donc, sinon s'emparer du Graal, du moins accéder enfin à la Gloire.
Et c'est aussi dans cette logique qu'on le verra d'ailleurs, à la fin de la guerre, devenir lui-même le très officiel - mais très inefficace - chef suprême du fantomatique "Groupe d'armées de la Vistule", regroupant toutes les unités, en ce compris celles de l'Armée régulière, chargées d'interdire le passage de ce fleuve stratégique.
Mais n'anticipons pas...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire