samedi 23 avril 2016

4806 - la pénurie de communistes...

Erich Honecker, photographié après son arrestation, décembre 1935
… historiquement premier groupe "à risques", les communistes sont désormais une espèce en voie de disparition dans l’Allemagne d’Hitler.

Repartis à la chasse en 1935, après plusieurs mois d'accalmie, les limiers de la Gestapo ont en effet arrêté près de 14 000 membres du KPD

Parmi eux, on trouve un jeune militant anonyme, qui va passer les dix prochaines années de sa vie en prison mais deviendra un jour Président de la RDA...

... Erich Honecker

Mais si Himmler, pour des raisons stratégiques, persiste à affirmer "qu’une frange importante de notre Nation pourrait demeurer vulnérable au poison du Bolchevisme" (1), le vivier du Bolchevisme allemand, lui, est bel et bien en train de dépérir de manière dramatique : en 1936, le bilan de la chasse aux communistes ne s’est en effet élevé qu’à quelque 11 000 personnes, et va même tomber à seulement 8 000 en 1938, année des premières grandes conquêtes hitlériennes.

Des conquêtes qui, comme nous allons le voir, et considérées du point de vue d’Himmler, auront au moins pour avantage de créer de fort nombreux "ennemis" supplémentaires !

(1) Longerich, op. cit. page 213

Aucun commentaire: