vendredi 19 février 2016

4742 - une incroyable mansuétude

La cellule d'Hitler, à la prison de Landsberg
… Munich, 01 avril 1924

Et le 01 avril 1924, un tribunal sous le charme se contente de condamner Hitler à une peine de 5 années de détention, sentence incroyablement légère en regard de la gravité des faits, et qui s’accompagne de surcroît de la décision de ce même tribunal de ne pas expulser ce citoyen autrichien vers son pays natal, attendu que la déportation ne saurait s’appliquer à cet homme "qui pense et sent en allemand" ! (1)

Hitler a donc réussi l'impossible,... et même davantage, puisque la mansuétude du tribunal touche également ses co-accusés : condamné à 15 mois seulement, Röhm est aussitôt libéré sur parole, et Ludendorff carrément acquitté, le tribunal considérant en effet que dans cette triste affaire, les uns et les autres n’ont finalement agi "que par pur esprit patriotique et par la plus noble des volontés" !

Incarcéré à la prison-forteresse de Landsberg, Hitler a maintenant tout le temps de ruminer les causes de son échec,… et d’en tirer les conséquences.

Grâce au soutien des quelques amis qui lui restent fidèles, et notamment de Winnifred Wagner (2), qui lui fournit plumes et papier, il va ainsi entamer l’écriture d’un des livres les plus fondamentaux, et les plus maudits, du 20ème siècle, mi-biographie de ses années passées, mi-description de son programme politique futur…

Mein Kampf

(1) après la libération d’Hitler de la prison de Landsberg, le gouvernement allemand, pour s'en débarrasser, voudra néanmoins l'expulser en Autriche. Mais les autorités autrichiennes s’y opposèront, arguant du fait qu'ayant refusé de servir dans l'armée autrichienne, et plutôt combattu pendant quatre ans dans l'armée allemande, Hitler n'est plus Autrichien. Un an plus tard, en mars 1925, Hitler rédigera d'ailleurs une demande formelle d'abandon de la nationalité autrichienne, qui lui sera accordée sans difficulté le 30 avril 1925. Il restera alors apatride pendant sept ans, n'obtenant la nationalité allemande qu'en février 1932, suite à sa nomination comme conseiller ministériel.
(2) Belle-fille de Richard Wagner, Winnifred adhérera formellement au parti nazi en 1929

Aucun commentaire: