jeudi 18 février 2016

4741 - "Hitler est un homme hautement doué qui, parti, de peu, a atteint par son sérieux et son travail acharné une situation respectée dans la vie publique"

Ludendorff et Hitler : je t'aime, moi non plus...
… Hitler croit-il vraiment que la "Providence" qui, à plusieurs reprises, l’a déjà sauvé des balles et des obus, se portera une fois de plus à son secours, ou alors, se sachant perdu, veut-il simplement laisser à l’Histoire une autre image que celle d’un raté ? Est-il inconscient ou alors formidablement retors ? - le fait est que, prenant tout le monde par surprise, le voilà qui se reconnaît dès le départ comme le seul et unique responsable du putsch !

"Je ne suis pas venu au tribunal pour nier quoi que ce soit ou éviter mes responsabilités" déclare-t-il "Ce putsch, je l'ai porté seul. En dernière analyse, je suis le seul à l'avoir souhaité. Les autres accusés n'ont collaboré avec moi qu'à la fin"

Jour après jour, au bluff, mais avec un talent oratoire inouï, Hitler transforme ce procès d’un soulèvement sanglant en procès du régime qui l’a rendu possible, et même nécessaire !

"Je suis convaincu" dit-il, "que je n'ai rien souhaité de mal. Je porte les responsabilités pour toutes les conséquences. Mais je dois dire que je ne suis pas un criminel et que je ne me sens pas comme tel, bien au contraire !"

Et aussi incroyable cela puisse-t-il sembler au lecteur contemporain, cette tactique porte fruits : séduits par l’immense talent naturel de ce petit moustachu atrabilaire, et adhérant eux-mêmes dans une large mesure à son discours nationaliste, pangermaniste, antisémite et revanchard, les magistrats laissent faire, le premier procureur allant jusqu’à admettre - et c’est quand même un comble ! -  que l’accusé Hitler  "est un homme hautement doué qui, parti de peu, a atteint par son sérieux et son travail acharné une situation respectée dans la vie publique. Il s'est totalement sacrifié aux idées qui le pénétraient et il a pleinement accompli son devoir de soldat. On ne peut lui reprocher d'avoir utilisé à son profit la situation qu'il s'est faite" !

1 commentaire:

Rémi a dit...

Bonjour,

merci beaucoup pour votre blog qui est un plaisir à lire.

Une question que vous n'avez pas traitée et aui pourtant serait importante:
Comment un Hitler petit personnage de rien du tout a-t-il pu se retrouver en contact avec Ludendorf ex chef d'état major de l'armée à l'ouest?
Normalement ce genre de personne doit etre protégé par des filtres et on a l'impressio dans la république de Weimar quec'est un peu le far west.
Ca correspond aussi á la situation qui permet à Hitler de profiter du procée pour dresser un portait flatteur de lui-meme et faire du prétoire une tribune politique