vendredi 15 janvier 2016

4707 - le Yamato repensé - l'Histoire sans fin

Space Battleship Yamato : le Yamato dans l'espace...
... devenu superstar à titre posthume, le Yamato a hélas totalement éclipsé son jumeau Musashi, son demi-frère Shinano, mais aussi tous ces bâtiments de la Marine impériale qui, comme lui, combattirent vaillamment mais finirent écrasés sous les bombes, obus ou torpilles du rouleau-compresseur américain.

Au-delà de son sacrifice de kamikaze, c'est évidemment le gigantisme du navire, et la symbolique ô combien phallique de ses énormes canons qui, aujourd'hui encore, expliquent ce traitement préférentiel et, il faut bien le dire, fort injuste.

Et c'est pour ces mêmes raisons qu'aux États-Unis, un nombre au moins égal de fidèles se sont également pris de passion pour leurs propres et vieux cuirassés, et en particulier pour leurs quatre Iowa, transformés en musées flottants 

Battleship : le vieux cuirassé comme ultime rempart contre les extra-terrestres
Dans Under Siege ("Piège en Haute Mer", 1992), le Missouri (1) est ainsi pris en otage par des terroristes armés jusqu'aux dents, alors que dans Battleship (2012), ce même cuirassé-musée affronte cette fois des extraterrestres dotés des pires intentions, un rôle, et un scénario, que reprend du reste l'Iowa dans le mockbuster American Warships (2012) 

Et dans les jeux vidéo, où tout en ce compris le plus invraisemblable, est permis, Yamato et Iowa continuent de s'affronter dans des batailles sans merci, quitte parfois jusqu'à faire équipe afin de combattre de redoutables adversaires originaires ou non de la Planète Terre.

Soixante-dix ans après sa destruction, la saga du Yamato n'est certes pas sur le point de s'achever...

(1) si l'action de ce film se situe à bord du Missouri, le tournage fut en réalité réalisé à bord du cuirassé Alabama, lui aussi musée flottant

Aucun commentaire: